mercredi 30 juillet 2008

L'heure des choix



La période du 22 septembre au 22 novembre 2008 sera importante pour le parti socialiste.

Les militants doivent examiner, étudier, comparer les 21 contributions générales. C’est un dur devoir de vacances que de lire ces 250 pages qui ont été envoyées à tous les adhérents.

Dans chaque section du parti socialiste, entre le 25 août et le 22 septembre, et au sein de chaque fédération départementale des débats autour de ces 21 contributions vont permettre la réalisation des diverses motions qui seront soumises aux votes dans les sections.

Par leurs votes, les militants fixeront non seulement l’orientation du parti socialiste jusqu’à l’élection présidentielle mais aussi désigneront le premier secrétaire du Parti Socialiste. C’est aussi dans chaque section que sont élus les premiers secrétaires fédéraux et les secrétaires de section .

Réformisme, démocratie, écologie. Tel est le triptyque qui fonde la nouvelle déclaration de principes du Parti socialiste définis en 21 articles.

Les socialistes, s’ils ont tous des aspirations communes se différencient entre sociaux démocrates, le socialisme réformiste, le socialisme libéral.

Certains socialistes ont même rejoint le gouvernement SARKOZY tant leur socialisme de droite diffère peu comme Jean-Marie Bockel qui avait soutenu DSK puis Ségolène Royal lors des dernières élections présidentielles.

Dans les différents pays européens, les sociaux-démocrates se sont convertis au "social-libéralisme" qui consiste à accepter le libéralisme (liberté d'entreprendre, diminution du rôle de l'Etat) tout en corrigeant les dérives grâce aux aides de l'Etat en période de chômage par exemple. Ainsi, en Angleterre, Tony Blair a mis en place une politique social-libérale en privatisant une grande partie des secteurs d'activité, en augmentant l'âge de la retraite, en diminuant les impôts pour libérer l'activité. L'Etat joue désormais un rôle secondaire dans l'économie. Les sociaux démocrates ont étés battus à plusieurs reprise dans les pays de l’U.E. Gordon Brown risque de perdre les prochaines élections.

Les électeurs ne veulent pas d’une sociale démocratie. La France, elle a besoin d’un vrai changement à gauche et non d’une rustine social-démocrate à l’ancienne.

C’est pour cette raison, car je crois à un socialisme de gauche que j’ai choisi de défendre la contribution « Reconstruire à Gauche » présentée par Laurent Fabius.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire