vendredi 15 août 2008

Les J.O. 2008



A ce jour, « la Marseillaise » a retenti 3 fois seulement aux JO de Pékin. C'est peu par rapport à la Chine avec ses 26 médailles d'or et les Etats-Unis avec leurs 46 médailles.

Si l'on regarde de plus près, on ne peut pas comparer la Chine avec ses 1,3 milliards d'habitants, les Etats-Unis d'Amérique avec une population de 303 millions d'âmes et la France avec ses 64 millions.

On ne peut raisonnablement comparer ces deux pays qu'à l'Union Européenne qui compte 480 millions d'habitants. Là c'est différent !

L'U.E. nous aurait permis d'entendre notre hymne, l'ode à la joie, 28 fois ! Nous aurions ainsi récolté 90 médailles soit 3 de plus que la Chine et les Etats-Unis réunis. Voilà de quoi être fier d'être Européen.

Les journalistes ne font pas ces calculs et c'est dommage car ces résultats devraient nous faire mieux prendre conscience de la place de l'U.E. dans le monde et constituer un des ciments de notre union.

4 commentaires:

  1. Le décompte des médailles est à mon avis ridicule, que ce soit pas nations ou en regroupant les pays de l'UE. Pour être juste il faudrait non seulement rapporter le nombre de médailles à la population du pays mais également aux infrastructures sportives réparties équitablement sur le pays, aux conditions de possibilités d’entraînement !! L’athlète hyper sponsorisé ou celui qui ne touche pas un kopeck ne sont pas logés à la même enseigne. Je regrette l’ouverture des jeux aux professionnels !
    Tout cela (le décompte des médailles), c’est beaucoup de bruit pour rien !
    La souffrance, la joie des athlètes, les poignées de mains ou les congratulations des sportifs adversaires, l’esprit « olympique » enfin le sport, école d’effort, d’échecs surmontés, de dépassement de soi est nettement plus intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. L'esprit olympique est "l'important est de participer" ce ne sont donc pas les médailles!!
    "Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre." Pierre de Coubertin
    Dans l'antiquité la période des jeux était un moment de trève, bien qu'ayant envoyé des athlètes aux jeux, je pense que la Georgie et la Russie l'ont oublié !!
    Mais les athlètes de ces deux pays sur le stade ont su eux faire honneur à cet esprit olympique!

    RépondreSupprimer
  3. Les villes de Grèce et d'autres parties du bassin méditerranéen engageaient leur prestige tous les 4 ans dans ces Jeux olympiques. C’est ainsi que les champions de l'époque se voyaient attribuer des revenus intéressants par le trésor public ou étaient exemptés de toute charge. Dans tous les cas, le titre de vainqueur olympique leur conférait des égards incontestables durant toute la vie.
    La course aux victoires date de bien longtemps (voir sur le site de wikipedia ->
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques#Les_Jeux_olympiques_antiques
    Le professionnalisme des sportifs date aussi de l’antiquité. Il faut être naïf pour penser que tous ces sportifs de haut niveau puissent s’entrainer de 6 à 8 heures par jour sans être rémunérés.
    En France, la gendarmerie, l’armée, des sponsors divers emploient ces sportifs. Quand une cycliste chinoise Guo Shuang vient s’entrainer en France avec Daniel Morelon, c’est la fédération chinoise de cyclisme qui paye.
    Selon ce que j’ai pu lire, les JO de Pékin c’est un budget de 24 milliards d’euros alors qu’en 2004, les jeux d’Athènes avaient coutés 9.6 milliards d’euros.
    On peut le regretter, mais les JO sont réservés à des professionnels pour mettre en valeur le pays qu’ils représentent et celui qui les organise. Le décompte des médailles par nation est important pour les pays participants. C’est pour cette raison que je regrettais que l’Union Européenne ne profite pas de cet évènement médiatique comme le font les chinois.

    RépondreSupprimer
  4. mais l'union européenne n'est ni une nation ni une fédération d'états donc il est difficile de totaliser les médailles des états membres.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire