jeudi 3 juillet 2008

Connaissez-vous EDVIGE ?

Non, je ne me suis pas trompé, Edwige, le prénom, s'écrit bien avec un « w » EDVIGE c'est Exploitation Documentaire et Valorisation de l'Information GEnérale.

« Depuis le 1er juillet, le ministre de l'intérieur est autorisé à mettre en œuvre un traitement automatisé et des fichiers de données à caractère personnel intitulés « EDVIGE » ayant pour finalités, en vue d'informer le Gouvernement et les représentants de l'Etat dans les départements et collectivités :
1. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l'exercice de leurs responsabilités ;
2. De centraliser et d'analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public ;
3. De permettre aux services de police d'exécuter les enquêtes administratives qui leur sont confiées en vertu des lois et règlements, pour déterminer si le comportement des personnes physiques ou morales intéressées est compatible avec l'exercice des fonctions ou des missions envisagées. »

Le texte complet est accessible avec le lien ci dessous

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000019103207&dateTexte=&oldAction=rechJO

L'article 2 précise que l'on peut « ficher » les personnes à partir de 13 ans ! Comme le terme « significatif » est laissé à l'appréciation des fonctionnaires, on pourra y voir aussi bien un ancien président de la république qu'un syndicaliste ou un délégué de classe.

L'article 4 indique que « Le traitement et les fichiers ne font l'objet d'aucune interconnexion, aucun rapprochement ni aucune forme de mise en relation avec d'autres traitements ou fichiers. »

Comment peut-on le croire alors que le fichier comporte déjà tous les éléments qui auraient pu être rapprochés à savoir :
― adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques (par les annuaires)
― signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement 'par le service de la délivrance des cartes d'identité et passeports)
― immatriculation des véhicules par le fichier des cartes grises
― informations fiscales et patrimoniales (ministère des finances)
― déplacements et antécédents judiciaires (ministère de la justice)

Les motifs du « fichage » vont faire apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale ce qui est parfaitement choquant !

C'est bien un état policier qui continue à être mis en place par cette nouvelle atteinte des libertés individuelles.



4 commentaires:

  1. Sans oublier également le fichage des orientations sexuelles et autres détails qui ont trait au privé. C'est une atteinte aux libertés individuelles qui ont commencé il y a longtemps déjà, avec prise de photos dans les manifestations, espionnage des mails et des connexions net, suivi par le GPS du tél portable, par la carte bleue. Cela n'a rien du syndrome de persécution que l'on pourrait nous reprocher, mais c'est la triste réalité de ce qui est et de ce qui perdure depuis quelques années ... des fichages sont réalisés par les opposants politiques, par les sociétés de vente, par les groupes politiques ou autres … des questionnaires sont distribués dans les écoles, des sondages sont réalisés par téléphone … c’est du ciblage à tout va . Le but de cela : diminution progressive des libertés individuelles, fichage systématique. Internet semblait être un outil de liberté de communication, cela est devenu un outil de contrôle, et les débordements liés à cet état de fait ont des répercutions absolument dramatiques sur la vie des internautes qui sont victimes de la surveillance répressive.
    Liberté ne sera bientôt plus qu’un mot obsolète et sans sens réel.

    RépondreSupprimer
  2. Dhoedt et son équipe bloquent vont tout bloquer au conseil municipal et depuis qu'ils ont eu tous les postes d'opposants dans les commissions ça sera pire encore

    RépondreSupprimer
  3. Dhoedt et son équipe bloquent vont tout bloquer au conseil municipal et depuis qu'ils ont eu tous les postes d'opposants dans les commissions ça sera pire encore

    RépondreSupprimer
  4. Faux! Edwidge peut s'écrire aussi Edvige.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire