lundi 14 juillet 2008

La vidéoprotection à Gagny


Lors d'un précédent conseil municipal, une étude avait été décidée pour déterminer la pertinence de la mise en place d'un dispositif de vidéo-protection Je ne sais si l'étude est terminée mais lors du Conseil municipal du 30 juin, l'autorisation de la mise en place du dispositif de vidéoprotection a été votée.

Si le dispositif, tel qu'il est décrit a pour seule vocation de visualiser et enregistrer les actes délictueux l'objectif n'est pas la prévention mais une simple aide à la répression.

La personne qui voudrait commettre un acte délictueux avec préméditation prendra soin de cacher son identité aux caméras (c'est pourquoi le survêtement à capuche a tant de succès !) ou ira commettre son forfait dans un autre lieu dépourvu de caméra.

Le coût de réalisation de cette opération, tel que prévu est la suivante :

397.060 euros dont 50% financé par l'Etat soit un investissement pour la ville de 198.530 euros pour les 10 caméras prévues.

Ce qui est important de savoir c'est qu'en dehors du coût de ces investissements, il y a le coût annuel de fonctionnement qui est pour :

Location des lignes de télécommunication : 42.625 Euros TTC

Maintenance des équipements : 16 450 Euros TTC

Soit, par an 59.090 euros TTC et ce coût ne semble pas comprendre ni les frais de réparation des dégradations criminelles du matériel , ni surtout les frais d'exploitation de cette installation qui devrait exiger la présence d'une personne à plein temps 24h/24 pour surveiller les moniteurs de ces 10 caméras afin de pouvoir faire envoyer rapidement une équipe d'intervention. Cela suppose un effectif supplémentaire de 5 à 6 personnes et cela a un coût.

Bien entendu, s'il ne s'agit que d'une vidéo-protection « passive » (passive dans le sens ou on enregistre et on s'y réfère en cas de problème), il n'y a pas ces frais mais l'efficacité ne porte que sur la répression. C'est aussi, pour un maire, un moyen de rassurer la population qui en a bien besoin quand on voit dans la presse et dans un blog gabinien à quel point le sentiment d'insécurité y est cultivé.

4 commentaires:

  1. J'en ai marre de me faire fliquer avec mon téléphone portable- avec ma carte orange quand je vais bosser et maintenant quand je vais rentrer chez moi par des caméras!

    RépondreSupprimer
  2. Comme je n'ai rien à me reprocher, être filmé ne me gène pas. Si c'est efficace pourquoi pas la videosurveillance

    RépondreSupprimer
  3. comment savez vous que vous n'avez rien à vous reprocher ? tout est une question d'interprétation et je vous assure que si on cherche un peu, nous sommes tous coupables d'infractions plus ou moins graves ! savoir si la vidéo surveillance est bien ou pas ... m'étant fait déjà agresser à plusieurs reprises, je ne sais qu'en penser ... des caméras n 'auraient certainement pas arrété mes agresseurs ...

    RépondreSupprimer
  4. A L'ANONYME DU 16 JUILLET 15H39

    C'est pas faux! Il m'arrive en tant que piéton de ne pas traverser dans les clous et ne pa respecter le feu rouge! Je ne pense pas que les caméras de surveillance c'est fait pour ça.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire