lundi 11 octobre 2010

Bibliothèque Georges Perrec à Gagny

Voici la "question diverse" posée lors du dernier conseil municipal en date du 27 septembre 2010: 
« J’ai reçu la semaine dernière une réclamation de la bibliothèque pour un document que je n’aurais pas rendu. Je me suis rendu à la bibliothèque et j’ai pu montrer que le document qui m’était réclamé figurait bien dans les rayons et que je l’avais déjà rendu.
Je vous cite cet exemple pour vous rappeler qu’avec le Directeur de la bibliothèque dont vous connaissiez le départ depuis près d’un an et qui n’a pas encore été effectivement remplacé, il manque en tout 5 personnes dont une en arrêt de longue maladie. C’est la rentrée, les enfants des écoles vont vouloir venir à la bibliothèque. Quelle pourra être la qualité de l’accueil avec ce manque patent de personnel ?
Quand comptez-vous faire embaucher du personnel afin que la bibliothèque puisse fonctionner correctement ? »
La réponse de Monsieur Teulet :
Un nouveau directeur a été choisi le 18 juillet dernier. Compte tenu du préavis de 3 mois qu’il doit accomplir en sa qualité de cadre, il ne sera à Gagny qu’en octobre 2010.
En ce qui concerne le manque d’effectif, selon M. Teulet, il ne manque qu’une personne et non 5.
Pour être précis,
1.       Actuellement, une assistante est encore en  arrêt de longue maladie, non remplacée ;
2.       En février 2010, un employé prenait sa retraite, non remplacé ;
3.       En décembre 2009, Le directeur démissionnait ;
4.       En2008, la secrétaire du Directeur prenait sa retraite,  elle n’a pas été remplacée ;
5.       En 2007, un employé qualifié démissionnait, il n’a pas été remplacé.
Il manque donc bien 5 personnes  même si la réduction du personnel a été faite sur plusieurs années à dose homéopathique par le non remplacement des absences.

C’est en fonction de l’effectif du personnel actuellement disponible que l’on peut se rendre compte de ce manque patent de personnel. Or, l’effectif est actuellement de :
  • 2 personnes pour les livres et vidéo adulte ;
  • 2 personnes pour les publications jeunesse
  • 3 personnes pour les  supports musicaux Disques
  • 2 personnes dont une à mi-temps pour le « back office »
On peut donc affirmer qu’il manque 5 personnes sur un effectif de 14 en 2007 soit presque un tiers de moins.
N.B. La question avait déjà été posée en juin 2009.

2 commentaires:

  1. il eut été juste de signaler à vos lecteurs que Jean-François THEVENOT du Parti Radical de Gauche avait posé une question sur le même sujet, se faisant le porte parole d'usagers de la Bibliothèque lors des deux derniers conseils municipaux. Plus juste, plus objectif et peut-être moins chauvin ! ! !

    RépondreSupprimer
  2. J’écris sur mon blog en mon nom et non en celui d’autres élus. Libre à JF Thévenot de s’exprimer en utilisant les médias à sa disposition. Sur le site internet de la ville, les délibérations du Conseil Municipal sont accessibles. Tous les noms des intervenants y figurent .
    Vous terminez votre commentaire en écrivant : « Plus juste, plus objectif et peut-être moins chauvin ! ! ! » Je ne vois pas ce que vous entendez par là

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire