Dans le département de la Seine-Saint-Denis, le manque d’auxiliaires de Vie Scolaire est tel qu’une manifestation pour le réemploi des AVS-EVS est prévue le 20 octobre par des syndicats de l’inspection académique à la préfecture de Bobigny.
Ce problème dépasse le cadre de ce département. Voici un lien vers un blog à titre d’exemple de la région lyonnaise : http://rebellyon.info/EVS-AVS-...
Malgré le communiqué de presse de Luc Chatel de juin 2010sur le ré-emploi de 600 AVS pour la rentrée 2010 : http://www.education.gouv.fr/c... Il y a pénurie d’AVS et d’EVS.
La précarité des emplois d’AVS et d’EVS d’une durée de 20h par semaine, payé au smic, incite les jeunes à quitter ces emplois dès qu’une occasion se présente.
Une professionnalisation de ces emplois devrait permettre plus de candidats à ces postes.
Il y a urgence. Des jeunes vont se trouver, soit rejetés des écoles par manque d’encadrement, soit admis dans les écoles sans l’aide qui leur ait due, au détriment des autres élèves et de la qualité de l’enseignement.
Malgré le communiqué de presse de Luc Chatel de juin 2010sur le ré-emploi de 600 AVS pour la rentrée 2010 : http://www.education.gouv.fr/c... Il y a pénurie d’AVS et d’EVS.
La précarité des emplois d’AVS et d’EVS d’une durée de 20h par semaine, payé au smic, incite les jeunes à quitter ces emplois dès qu’une occasion se présente.
Une professionnalisation de ces emplois devrait permettre plus de candidats à ces postes.
Il y a urgence. Des jeunes vont se trouver, soit rejetés des écoles par manque d’encadrement, soit admis dans les écoles sans l’aide qui leur ait due, au détriment des autres élèves et de la qualité de l’enseignement.
Selon le site du ministère de l’éducation nationale, il y aurait eu 187 500 enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire en 2009. Ils étaient 155 000 en 2006.
12 700 enseignants exerçant dans le secteur de l’A.S.H.
33 500 personnes accompagnant 55 800 élèves.
33 500 personnes accompagnant 55 800 élèves.
Que compte faire le gouvernement pour que la loi puisse être appliquée.
Comment compte-t-il faire pour que l’emploi des auxiliaires de vie scolaire soit attractif ?
Comment compte-t-il faire pour que l’emploi des auxiliaires de vie scolaire soit attractif ?
Dans le « canard enchainé » du 10 octobre, on peut y lire un exemple des raisons du manque d’EVS qui n’a rien à voir avec un manque de vocation.
.
Après les manifestations pour les retraites, une manifestation de plus est-ce utile ?
Oui, c’est utile et actuellement c’est un des moyens de faire bouger les choses.
Alors il faut être nombreux à venir le mercredi 20 octobre 2010 à 14h00 devant l’Inspection Académique, 8 rue Claude Bernard, pour soutenir à l’appel des syndicats à manifester en direction de la préfecture.A la suite d'un commentaire, voici un lien vers : l'UNAISSE
Merci pour cet article
RépondreSupprimerMaman d'une petite fille handicapée, nous vivons dans le Rhône et somme confrontées a cette pénurie et ce manque de professionnalisation des AVS.
Pour l'instant je ne sais pas si nous allons trouver une solution acceptable ou si la scolarité de ma fille va prendre fin cette année faute de moyens alloues a l'éducation nationale et ce en totale contradiction avec la loi sur la scolarisation des enfants porteur de handicap.
Si votre enfant a obtenu un certain nombre d’heures d’AVS ou EVS, il doit être scolarisé. Je vous conseille de prendre contact avec votre association locale de parents d’élèves.
RépondreSupprimerVous pouvez leur demander de faire mettre à l’ordre du jour du premier conseil d’école les questions suivantes :
« La loi du 11 février 2005 oblige l'état à mettre en place des Auxiliaires de Vie Scolaire dans les structures scolaires pour aider à l'autonomie des jeunes en situation de handicap, nous aimerions avoir une vue précise sur la situation de l'école.
1. Combien d’enfants en situation d’handicap sont scolarisés dans l’école en détaillant
•Le nombre d’enfants scolarisés avec notification de la CDAPH et qui bénéficie de la présence d'un AVS/EVS (préciser le nombre d'heures de scolarisation et le nombre d'heures de présence d'AVS.
•Le nombre d’enfants scolarisés avec une notification de la CDAPH et ayant besoin d’un AVS/EVS mais pour lequel l'AVS/EVS n'est pas là (préciser le nombre d’heures).
•Le nombre d’enfant scolarisés mais sans notification (dossier MDPH en cours) et ayant besoin d’une AVS.
•Le nombre d’enfant scolarisés bénéficiant d'un EVS d'accueil, EVS envoyé par l'Inspection d'Académie en attente de la notification CDAPH (préciser le nombre d'heure), .
2. Quelles sont les raisons qui empêchent la présence de l'AVS (retard de traitement de dossier, pas de dossier déposé, pas d'AVS disponible ou nommé, ....) ?
3. Combien d’enfants ne relevant pas de la maison du handicap, sont signalés à la conseillère à la scolarisation. »
L’association des parents d’élève peut écrire à l’inspection académique et au préfet pour demander l’application de la loi.
Bon courage !
bonjour
RépondreSupprimernous avons eu connaissance de votre article un peu tardivement.
Toutefois, nous souhaitions y répondre afin de vous de vous faire
savoir, que votre cri, est le notre depuis 2007 date de création de
notre association UNAISSE (http://unaisse.free.fr)
que nous avons du mal à faire entendre malgré toutes nos actions.
Nous sommes une association d'AVS tout contrat confondus
créée par des AVS de la France entière et n'avons de cesse depuis lors
d'alerter les pouvoirs publics, les médias, sur la paupérisation de l'accompagnant
scolaire et de la nécessité de la création du métier.
Toutes nos actions si elles vous intéressent sont relayés sur notre site dans
la partie actualité, dont le dernier communiqué de presse que vous trouverez
sur http://unaisse.free.fr/actualites_10_11.html#sept_10