C’est par 177 voix contre 153 que le projet de loi sur les retraites a été adopté par les sénateurs vendredi 22 octobre. L’UMP ne dispose que de 151 sénateurs sur les 343 qui composent cette assemblée. Il a fallu les voix de l’union centriste pour faire pencher la balance. Les groupes de l’opposition de gauche a mené jusqu’au bout cette bataille. La volonté présidentielle étant d’en terminer au plus vite, pour faire cesser les grèves et manifestations, c’est par un vote bloqué que les textes ont été adoptés.
Avec ce système de vote bloqué, des amendements proposés par la gauche et acceptés par le gouvernement n’ont pas été votés par les sénateurs de gauche qui les avaient proposés. Manifestement ce système de vote bloqué n’est pas très démocratique.
Ce sera le lundi 25 octobre que la Commission mixte paritaire (CMP) sur la réforme des retraites se tiendra avec pour objectif de concilier les deux versions du projet de loi, celle des Députés, qui l'a voté le 15 septembre, et celle des sénateurs adoptée le 22 octobre.
Pour décourager les grévistes et tous les manifestants, outre par la présence de plus en plus virile des forces de police, le gouvernement va faire passer par tous les médias le message suivant : « La loi sur les retraites est votée, ça ne sert plus à rien de manifester ou de faire grève ».
Dans le texte de loi voté par les sénateurs, ce sont plus de 80 décrets, pris en Conseil d’ Etat, qui sont prévus pour que la réforme puisse s’appliquer. La mobilisation si elle continue peut empêcher la mise en application de cette loi.
Et même si la loi est promulguée, rappelez-vous que l’article qui a mis en place le Contrat de Première Embauche (CPE ), après avoir été promulgué a finalement été supprimé de la loi pour l'égalité des chances en avril 2006 sous la pression de la rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire