dimanche 10 février 2008

PLAN ESPOIR BANLIEUE : la déception !


Le plan « Espoir Banlieue » présenté par Le Président Sarkozy reflète bien l'image qu'a l'UMP des problèmes de nos banlieues.

Ce plan a été présenté de l'Elysée et non, comme cela avait été prévu à Vaulx-en-Velin. Tout un symbole, le Président s'adresse à tous les français et non aux seuls exclus du système.

La seule plus-value qu'il apporte au plan préparé par Christine BOUTIN et par Fadela AMARA est l'annonce de renfort de 4.000 policiers de quartier qui n'est qu'un redéploiement de forces de l'ordre non pour réinventer la police de proximité, terme banni du langage du Président. De quoi rassurer son électorat mais les mesures concrètes de désenclavement proposées par Fadela semblent mises de coté.

A partir du 1er septembre", "un représentant de l'Etat par quartier" devrait être mis en place. Ce nouveau poste de fonctionnaire est-il nécessaire alors que l'on supprime les postes d'enseignants ?
En faveur des enfants des quartiers, Nicolas Sarkozy a annoncé la généralisation d'écoles de la deuxième chance dans toute la France et la création d'"internats d'excellence" pour les enfants issus de milieux défavorisés. D'un autre coté, il cherche à diminuer le nombre d'enseignants !

Enfin, Nicolas Sarkozy a demandé à Christine Boutin de lui présenter un "plan complet en faveur de l'accession sociale à la propriété" en banlieue. Devenir propriétaire c'est non seulement pouvoir disposer de revenus pour rembourser l'achat mais c'est aussi pouvoir supporter les charges de copropriété.

Encore bien décevant ce plan. Fasse que les banlieues ne montrent pas par la violence leur mécontentement.

1 commentaire:

  1. Créer des écoles de la seconde chance c'est bien, mais redonner des moyens pour que l'école de la "première chance" puisse faire son travail convenablement serait mieux ! et non supprimer postes et moyens ! c'est encore une contradiction de l'Elysée!

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire