jeudi 14 février 2008

Être Maire sans étiquette


Peut-on être maire sans étiquette ?
Oui c'est possible quand on habite dans une petite commune rurale, dans des communes de moins de 2.000 habitants.
Sur les 36.679 communes il y a 31.948 qui ont une population ne dépassant pas les 2.000 âmes .Si dans des petites communes où tout le monde se connaît, il est possible de trouver des maires sans étiquette. En effet, dans des petites communes, il est difficile de trouver suffisamment de volontaires pour se présenter sur une liste, de ce fait les candidats tête de liste même s'ils adhèrent à un parti doivent se présenter sans étiquette pour pouvoir constituer une liste.
Il existe aussi des personnes qui sont tellement populaires que leur seul nom suffit pour capitaliser les votes sans avoir l'appui d'un parti politique.
Certains candidats sans étiquette n’ont pas pu obtenir l’aval d’un parti soit parce qu’ils ont été rejeté lors du choix de la tête de liste, soit que leurs idées politiques ou leur morale ne correspondaient pas à l’éthique de leur parti d’origine.D’autres candidats « sans étiquettes » ont adhérés à tous les partis de l’extrême gauche à l’extrême droite dans le seul but de se faire élire à tout prix
Dans les grandes villes, ce n'est pas la même chose, les partis disposent de plus de personnes capables et volontaires pour faire parie d'un conseil municipal. Il est aussi très difficile pour un candidat qui travaille par ailleurs de pouvoir se faire connaître de tous les électeurs.
De nos jours, une commune se doit de financer ses réalisations avec le concours financier du conseil général, du Conseil Régional, de l'État et du FEDER (Union européenne).
Les maires membres d'un parti bénéficient de l'aide et de l'expérience de l'ensemble des élus à tous les niveaux. Quand il s'agit de créer des communautés de communes pour réaliser des projets trop onéreux pour une seule commune, l'appartenance à une famille politique qui partage les mêmes idées facilite les réalisations.
Il existe, mêmes dans des grandes villes des candidats« sans étiquette »
C’est le cas de personnes qui sont tellement populaires que leur seul nom suffit pour capitaliser les votes sans avoir l'appui d'un parti politique.
Certains candidats sans étiquette n’ont pas pu obtenir l’aval d’un parti soit parce qu’ils ont été rejeté lors du choix de la tête de liste, soit que leurs idées politiques ou leur morale ne correspondaient pas ou plu à l’éthique de leur parti d’origine.
Enfin, dire que l'on ne fait pas de politique, pour un candidat maire, c'est malhonnête car justement c'est le rôle du maire d'animer la politique de la ville, sauf s'il décide de ne rien faire.

4 commentaires:

  1. 200% d'accord avec vous !

    Une étiquette politique offre une caution supplémentaire à la liste, celle-ci ayant une obligation morale de mener une politique de ville en ligne avec les valeurs défendues par la formation politique ayant accordée l'investiture.

    On peut promettre tout et n'importe quoi pour se faire élire mais viendra un moment où il faudra procéder à des arbitrages budgétaires ...

    RépondreSupprimer
  2. Aucun rapport entre appartenir à une formation politique et gérer une commune de façon saine ...

    Si c'était le cas, tous les maires ayant appartenus à des formations politiques resteraient en place jusqu'à leur démission ou leur mort ... et il n'y aurait aucune commune avec des maires sans étiquette.

    Votre raisonnement ne tient pas debout. Si un maire est bon, les gens le gardent, sinon ils le jette à l'élection suivante quelque soit son parti ou non !!

    Quant à savoir ce que ça signifie promettre tout, ça dépend aussi du maire et de son conseil municipal, qui applique ou non une politique et un programme avec rigueur ...

    Pour le coup sur Gagny, on se demande vraiment ou est passée la rigueur et le conseil municipal ???

    RépondreSupprimer
  3. Dans des communes de plus de 5000 habitants aussi, c'est le cas par exemple à carbon-blanc en gironde où le maire alain turby est sans étiquette !

    RépondreSupprimer
  4. même sur des communes de plus de 15000 habitants, il y a aucun intérêt a appartenir a un quelconque parti, le plus important c'est d'être a l'écoute des citoyens et d'analyser au mieux avec les conseillés municipaux leurs demandes, il ne faut pas oublier que c'est les citoyens qui élisent les élus.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire