jeudi 21 février 2008

La diffusion des tracts



Certains candidats dont celui de l'UMP préfèrent mettre les tracts dans les boites à lettres mais l'opération n'est pas facile car dans de nombreux immeubles, les accès sont contrôlés par des codes. Seuls les postiers disposent d'un libre accès.


La distribution militante sur les marché, devant les gares sont des moments privilégiés de dialogue où les militants et candidats peuvent écouter leurs électeurs.


Une distribution sur la ville c'est 15.000 tracts qui finissent aussi dans les poubelles. En ne donnant le tract qu'à ceux qui veulent bien le lire les tirages sont plus modestes.


Depuis la campagne des élections présidentielles, les forums de consultation populaires ont été mis en place par les candidats et les partis politiques. C'est désormais ce canal d'information qui prime sur la diffusion de tracts.


Les candidats, soucieux de préserver la nature, avec le développement des technologies de l'information et de la communication, mettent en place des sites et des blogs. Seules les personnes intéressées y accèdent. Ce mode de communication épargne le support papier.


Certes, les électeurs qui disposent d'internet ne représentent que 50% de la population mais on peut dire que les candidats qui n'utilisent pas ces nouveaux médias d'information font preuve d'archaïsme. A Gagny, il n'y a qu'un candidat absent du « net », c'est M. Teulet.



4 commentaires:

  1. Monsieur,
    Je ne suis pas d'accord avec ce que vous publiez concernant la diffusion de l'information car si tout le monde accédaient à l'information seulement via internet il n'y aurait plus de communication directe entre les hommes. Internet est un mode de diffusion de l'information, mais ce n'est pas le seul. Vous dites vous même que les électeurs qui disposent d'internet ne représentent que 50 % de la population. Les autres seraient-ils des laissés pour contre dans votre système d'information. Pensez aux personnes agées et à ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un abonnement internet.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas d’accord avec vous. Internet ne supprime pas la communication entre les hommes pas plus ni moins que le téléphone fixe et maintenant le portable. Le monde change les formes de communication évoluent. Je fréquente un club informatique je peux y voir des jeunes jouer en réseau et communiquer oralement entre équipes.
    Quand aux personnes âgées, je participe à leur formation (une trentaine par an) Toutes ces personnes utilisent internet pour envoyer et recevoir des courriels et des photos de leurs amis et de la famille qui peuvent se trouver fort éloignée.
    J’ai pensé à vous en ce qui concerne le prix de l’abonnement internet ce matin au centre commercial de Rosny II Dans ce centre, on peut se connecter gratuitement sur internet avec un portable et une liaison « WIFI »
    Tout le monde a le téléphone de nos jours mais sa démocratisation a été bien plus longue que celle que nous vivons avec internet. Tous les enfants dans les classes de CM1-CM2 passent B2i (Brevet informatique et internet).
    Les collégiens de Seine-Saint-Denis à partir de la 6ème peuvent bénéficier de l’aide accordée par le Conseil général en fonction du quotient familial. Sans aide, le coût de l’ordinateur seul serait d’environ 750€. Avec cette aide du Conseil Général, la participation de la famille va de 20 à 400€

    RépondreSupprimer
  3. Pour une fois je suis d'accord avec Mr Constantin ...

    ... TU vois, t'écris pas toujours des conneries quand tu veux !!

    RépondreSupprimer
  4. @ l'anonyme du 26/02/08 à 23h40
    Pourquoi ce manque de politesse ?
    Le fait de signer "anonyme" ne VOUS permet pas tout !

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire