vendredi 22 février 2008

Faire son marché à Gagny



Ensemble pour l’avenir des gabiniens » propose dans son programme :

« Déplacer le marché du Centre sur une partie de la place de la mairie pour en faire un marché convivial comme dans de nombreuses villes de province et aux alentours. »

Un marché alimentaire à ciel ouvert c’est bien quand on y va en vacances sous le soleil, acheter des fruits et des légumes. Il n’en est pas de même tout le long de l’année. «

A y voir de plus près, un marché à ciel ouvert n’est pas si idyllique que ça même si certains gabiniens ont la nostalgie de la Place du Baron Roger !

Le marché de Gagny avait été place Foch, anciennement, place de la Mairie mais uniquement pendant la période de reconstruction de l’ancien marché couvert.

Quand il pleut, il vente, il neige ce n’est ni agréable pour les commerçants ni pour les clients.

Quand aux commerçants qui ont besoin pour des problèmes d’hygiène de gondoles réfrigérées pour respecter la réglementation, ce sont de nouveaux investissements qu’il faut faire alors qu’ils disposent déjà d’installations dans les marchés couverts.

Et l’ancien marché du centre de Gagny, quel est l’avenir qui lui sera réservé dans le programme de Jim Dhoëdt ?

Va-t-il faire comme son « maître à penser » Eric Raoult, Député-Maire UMP du Raincy ?

Selon un blog du Raincy, dont voici l’adresse :

http://raincy-nono.over-blog.com/article-7099564.html

La démolition des marchés permet de réaliser des opérations immobilières comme par exemple : pour les marchés du Plateau et celui de la Résistance pour lequel il est dit :

« Le marché vient à nouveau d'être transféré de manière provisoire (coût 80 000 €), l'emplacement de l'ancien marché couvert ayant été vendu à un promoteur, jusqu'à cet été il était installé de manière plutôt précaire sur un terrain libre qui va aussi faire l'objet d'une opération immobilière. La mairie indique qu'un emplacement est prévu dans le futur immeuble pour un marché couvert qui ouvrirait en 2009. »

Je n’ose croire que ces opérations immobilières soient liées à l’application de la loi SRU.

2 commentaires:

  1. C'est bizarre, mais il me semble que le marché de la très socialiste ville de Neuilly-sur-Marne est positionné à ciel ouvert sur la place de la patinoire dans les fauvette ...

    ... et pourtant c'est plein le mercredi et le samedi matin ...

    t'as pas loupé un truc Mr Constantin ??

    RépondreSupprimer
  2. Je suis persuadé que les commerçants ainsi que les clients des marchés préfèrent être à l'abri des intempéries si c'est possible. Vous avez la nostalgie des temps anciens, pas moi.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire