La sécurité est un enjeu essentiel mais un maire tout officier de police qu'il soit ne peut se vanter de la sécurité qui existe dans sa ville.
Quand on regarde de plus près le taux de délinquance par ville on peut facilement se rendre compte de la corrélation du taux de délinquance avec le taux de chômage ainsi que le nombre d'habitants propriétaires ou copropriétaires de leur habitation.
VILLE ...................% délits ........% Chômage ....% propriétaires
STAINS ..................7,33% ...............24,6%..............27,6%
AUBERVILLIERS .9,45% ..............22,6%..............23,0%
LE RAINCY ............4,08% ................9% ................60,7%
GAGNY
MONTFERMEIL ....3,97% ..............11,5% ............58,8%
La baisse de la délinquance officiellement constatée est due à la politique menée dans les commissariats de police lors de l'enregistrement des plaintes (inscription sur la main courante). C'est pour cette raison qu'il est plus judicieux de comparer les taux de délinquance (nombre d'actes délictueux divisé par le nombre d'habitants) entre les communes qui suivent toutes les directives du ministère de l'Intérieur.
Même si la délinquance à Gagny est faible par rapport à d'autres villes du département elle est toujours trop élevée pour les victimes.
Hélas à Gagny, le taux d'élucidation n'est pas et de loin le meilleur du département. C'est pourtant un des rôles essentiel de la police qui est censée faire de la répression.
La police nationale n'a pas la possibilité de faire de la prévention ni les moyens suffisants pour dissuader par la répression .
Au Raincy, où resident beaucoup de cols blancs, a-t-on le nombre de détournement de fonds, abus de biens sociaux, fraude sociale et fiscale, paiement de travaux au noir? Jérôme Kerviel qui a claqué 5 000 000 d'euros c'est l'équivalent de combien de petits délits.
RépondreSupprimerAttention Jérôme Kerviel est seulement accusé d'avoir fait perdre 4,9 milliards d'euros mais il n'a pas été condamné. S'il est coupable c'est de quoi ?
RépondreSupprimerLes pertes enregistrées sont en grande parties dues à un mouvement de panique de la directions de la banque qui a fait vendre 60 milliards d'options ce qui a engendré une perte de 4,9 milliards d'euros.
Ce même trader avait fait gagner 7 milliards d'euro à la banque l'année précédente!