vendredi 30 septembre 2011

Primaires Citoyennes : mode d'emploi


Les élections primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste avec la participation du Parti Radical de Gauche sont ouvertes à tous les citoyennes et citoyens qui sont inscrits sur les listes électorales.
L’objectif est de permettre aux citoyens de choisir le candidat ou la candidate qu’ils veulent voir se présenter lors des élections présidentielles de 2012.
Si c’est  une première historique en France, cela se pratique ainsi chaque fois aux Etats-Unis. Tout le monde s’accorde pour prévoir qu’en 2017, tous les partis, y compris l’UMP vont imiter le parti socialiste.
Concrètement, voici comment va se dérouler à Gagny.
Il y a 5 bureaux de vote qui regroupent les 22 bureaux de vote de notre ville. Ces 5 bureaux sont répartis dans les 3 lieux que le Maire a accepté de louer.
Les bureaux de vote sont ouverts de 9h00 à 19h00
Une pièce d’identité suffit pour voter mais il faut aller obligatoirement dans le bureau de vote qui vous est réservé. Vous trouverez où voter à partir de votre bureau de vote habituel que vous pouvez trouver ici
Ø  Le processus de vote est classique :
Ø  Vous présentez au premier assesseur une pièce d’identité avec votre photo ;
Ø  L’assesseur contrôle que vous figurez bien sur la liste ;
Ø  Vous versez dans une urne opaque au minimum un euro ou plus pour les frais de participation (l’assesseur ne peut pas rendre de la monnaie) 
Ø  Vous signez  pour approuver la déclaration suivante :
« Je me reconnais dans les valeurs de la gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire. »
Ø  Un  ticket vous est remis qui contient votre numéro sur la liste d’émargement (valable pour les deux tours). En outre il vous évite d’avoir à signer de nouveau la charte et de verser une nouvelle fois un euro.
Ø  Il vous est remis une enveloppe ;
Ø  Vous devez prendre au moins deux bulletins sur les 6.
Ø  Vous passez par l’isoloir.
Ø  Voter pour les primaires c’est tout simplement choisir le candidat ou la candidate du PS.
En votant pour les primaires citoyennes vous n’avez aucune obligation de voter en 2012 pour le candidat ou la candidate qui sera issu du scrutin d’octobre 2011. En votant pour les primaires vous ne faites que choisir le candidat qui, pour vous  est le meilleur ou le moins pire pour la France
Dans le secret de l’isoloir, vous êtes maître de votre vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire