dimanche 4 septembre 2011

Chômage, un nouveau record !


Le président Sarkozy et son gouvernement sont arrivés à battre leur record de chômeurs.
Par rapport aux chiffres officiels de juin 2011, ce sont 36.100 chômeurs de plus en un mois (+1,32%). Il y a donc 2.756.000 chômeurs de catégorie A qui sont enregistrés en juillet 2011.
Le marasme économique mondial a bon dos. L’augmentation du chômage est aussi dû à la politique voulue par le président Sarkozy.
La réforme des retraites voulue par Sarkozy a un double effet . D’ici à avril 2012, ce sont 140.000 séniors qui devront essayer de rester en activité de 4 à 8 mois de plus, ce qui retardera d’autant l’entrée de jeunes dans le monde du travail. Ceux qui ne pourront pas conserver leur travail  seront chômeurs voir même sans indemnisation.
Les heures supplémentaires défiscalisées sont non seulement coûteuses pour l’Etat (4,5 milliards d’euros par an) mais sources de chômage. Les heures supplémentaires au-delà des 35 heures étant défiscalisées, reviennent, pour un employeur moins chères que d’embaucher un chômeur. Les chiffres du dernier trimestre le démontrent. Le volume d’heures supplémentaires a progressé de 5,5% alors que le nombre de chômeurs progressait de 40.000.
Les chiffres sont tétus. Ils démontrent l’échec de la politique du « travailler plus pour gagner plus ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire