samedi 8 octobre 2011

Qui a gagné les « primaires citoyennes » ?


Les jeux sont faits, il y a un gagnant aux primaires citoyennes organisées par le Parti Socialiste. Tout le monde  maintenant l’admet sans contestation.  Ce sont «  les primaires citoyennes » !
Après avoir été critiquées par tous les partis de droite comme de gauche. Après avoir été passé au crible de la CNIL, et de toutes les embuches juridique que l’UMP a pu essayer de mettre  dans la mise en place de cette élection. Après toutes les résistances et les combats d’arrière garde que certains maires de droite ont pu faire pour ne pas accorder des lieux de vote, maintenant, la machine est en marche.
Oui, après tout ça, dimanche 9 octobre les citoyens vont pour la première fois en France imposer le candidat de leur choix à un parti politique. Après ce vote rien ne sera plus comme avant.
Le parti socialiste a aussi gagné la bataille des médias
À la télévision :
Les 3 débats ont battus des records d’audience.
Le premier a été vu par 4,9 millions de téléspectateurs et le dernier, sur BFM Télé plus de1,7 millions
C’est 6 heures de débats qui ont permis aux citoyens d’écouter les propositions des 6 candidats sur des sujets ciblés.
Les candidats ne sont pas tombés dans les pièges tendus par certains journalistes  Laurent Joffrin, directeur du Nouvel Observateur a aussi essayé de créer « l’évènement » en essayant, en vain, de créer.
Il ne se passe pas un journal télévisé sans qu’il soit question des primaires citoyennes et des 6 candidats.

Sur internet :
De nombreux sites s’intéressent aussi aux primaires à l’instar du « café pédagogique » un des sites fréquenté par les enseignants.
Les réseaux sociaux, autour des primaires se développent
La presse :
Sur Libération par exemple ; chacun des 6 candidats a été interviewé sur 6 pages. Toute la presse relate les débats en cherchant certes à monter les candidats les uns contre les autres, en vain !
Enfin, dans le monde politique, l’UMP qui avait fait le pari que les candidats aller s’écharper, se sont rendus compte que les candidats n’allaient pas tomber dans ce travers. Devant cette impossibilité de diviser les socialistes pour gagner, J.F. Copé a essayé de dénoncer le « fichage politique et les risques énormes que le PS faisait courir à la démocratie. La CNIL et la commission nationale des comptes de campagne ont validé la légalité de ces primaires.
Oui, la primaire citoyenne a gagné la bataille de la légitimité du processus mis en place par le PS.
Rachida Dati a déclaré sur BFMTV : que son parti, l’UMP, n’y échappera pas.
François Fillon, interrogé sur les primaires a déclaré ; «Je pense que c'est un processus moderne qui convient à droite comme à gauche, pour toutes les grandes élections». La droite qui ironisait sur ces primaires envisage d’y recourir en 2017 !
C’est un processus que nous avons-nous même dans nos statuts de l’UMP a déclaré le Premier Ministre. Alors quoi ? l’UMP ne respecte pas ses propres statuts !  Pour les municipales de 2014 à Paris, Rachida Dati rêve de primaires pour éviter la candidature de Fillon.
Voilà toutes les raisons pour lesquelles  ces primaires citoyennes ont gagné en faisant avancer la démocratie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire