mercredi 21 septembre 2011

Primaires citoyennes : le 9 octobre, je vote Martine Aubry


C’est l’heure du choix. L’unité des forces progressistes sera d’autant plus profonde, d’autant plus réelle, qu’elle s’établira sur une orientation politique claire, sur des priorités assumées.
Le programme du parti socialiste a été rédigé, il a été approuvé par tous les courants qui le compose, il a été approuvé par tous les candidates et les candidats. Notre vote ne va consister qu’à choisir quel sera le chef d’orchestre qui sera aux commandes.
Pour moi, sans remettre en cause les qualités des 5 autres candidats, j’ai fait mon choix, après avoir lu sur internet les déclarations des 6 candidats, après avoir écouté le premier débat télévisé.  Dimanche 9 octobre, dès le premier tour, je vais voter pour Martine Aubry pour les raisons suivantes :
1/ C’est la candidate de l’espoir :
Pour Martine AUBRY, l’idée de progrès n’est pas morte, de nouveaux droits restent à conquérir et la gauche doit s’atteler à penser «la société des individus» ou des «personnes». Et l’État qui va avec : offrant le maximum de protections à ceux qui en ont besoin et le maximum de liberté à ceux qui la recherchent.
2/ La candidate de la sécurité :
Martine Aubry a appelé à «ajouter 10 000 policiers et gendarmes», puisque la droite en a supprimé «11 000 environ . Remettre des policiers dans les quartiers  figure dans son programme.
3/ La candidate de l’école  de formation de citoyens
«Avec l’ensemble des organisations syndicales, nous avons convenu de démarrer le travail au lendemain de la primaire, afin qu’une des premières lois - à l’automne 2012 - soit un plan de refondation de l’école sur cinq ans avec des moyens et des priorités» Martine Aubry s'engage à «recentrer la mission des enseignants qui est de donner une culture commune, de donner envie d’apprendre aux élèves, d’en faire des citoyens à même de se forger des opinions», et à «remettre les enseignants là où l’on en a le plus besoin, éventuellement prévoir 12 à 15 élèves par classe dans certains endroits, pour en mettre 30 dans d’autres.» Elle a également précisé qu'elle remettrait en place la carte scolaire.
4/ La candidate du désengagement du nucléaire :
Martine Aubry est la candidate la plus claire sur le nucléaire: elle propose «d’engager la France dans une sortie progressive mais effective
5/ C’est la candidate du rassemblement :
Martine AUBRY a prouvé pendant ces 3 dernières années, en sa qualité de première secrétaire du parti socialiste, qu’elle était capable de faire travailler ensemble des personnes socialistes certes mais de différentes tendances en leur fixant un cap commun. La preuve de ses qualités sont démontrées par la préparation du projet socialiste et son adoption à l’unanimité.

Ce qu’elle a pu faire au niveau du parti, elle en a la capacité de le faire en rassemblant les forces progressistes et écologistes. Elle permettra, mieux que personne, d’éviter l’éparpillement des voix de gauche au premier tour des présidentielles en 2012.
Pour tenir le gouvernail de la France en cette période de troubles économiques, financiers, moraux, il faut un chef d’Etat qui tienne le gouvernail. Il faut, à la tête de notre pays, quelqu’un qui fasse preuve d’autorité, de détermination, et de courage : le courage de trancher, le courage de déplaire, le courage d’affronter et de surmonter les crises. Par son expérience, par son tempérament, elle saura déployer  à l’échelle de la France, le volontarisme dont elle a fait preuve à Lille en tant que maire
Compte tenu du nombre d’électeurs attendus par rapport aux nombre d’adhérents au parti socialiste, le candidat(e) qui sortira en tête du second tour ne sera plus le candidat d’un seul parti et aura une légitimité qui sera proportionnelle au nombre d’électeurs qui se seront déplacés pour choisir leur représentant de gauche aux présidentielles.
Vous pouvez trouver votre bureau de vote à partir du blog de la section du PS de Gagny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire