vendredi 16 septembre 2011

Le premier débat des primaires citoyennes


Ce sont près de 5 millions de téléspectateurs  qui ont regardé le débat des 6 candidats aux primaires citoyennes. Ce sont plus de 22% des téléspectateurs qui ont regardé un débat  politique, un record. Si on compte les utilisateurs d’internet, des téléphones portables qui peuvent regarder, écouter le débat, en direct ou en décalé, l’audience doit encore être plus importante.

En 2006, les débats du PS entre Ségolène Royal, Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn avaient déjà été diffusés à la télévision, mais seulement sur les chaînes parlementaires Public Sénat et LCP-Assemblée nationale. Pour un tel débat, sur une chaîne généraliste c’est un succès.
Certains médias, qui pensaient assister à un combat ont dû être déçus comme l’ont été les partis de droite.
Pour Jean-François Copé", la primaire citoyenne serait « une machine à diviser" qu'il ne faut "surtout pas" emprunter au PS.
Pourtant, ces primaires permettent  de donner un grand coup de neuf et de dépoussiérer la politique française et de redonner le gout de la politique à une partie de la population qui disait la droite et la gauche c’est la même chose.
La droite, vieillotte devra admettre ces primaires si elles attirent de nombreux électeurs.  Bernard Debré a déclaré :  « C'était long... Mais, sur le fond, ça va dans le sens de l'Histoire et de la démocratie. Il faudra vraisemblablement des primaires ouvertes de la droite et du centre ».
La déclaration de Christian Estrosi (UMP) à l’AFP est un indicateur de l’importance historique de cette première en France  quand il dit :  "Nous y passerons forcément". "Peu importe la forme. Pour 2012, nous avons un leader naturel mais pour 2017, il faudra se départager".

Il est prévu deux autres débats entre les 6 candidats aux primaires :
·         Mercredi 28 Septembre de 18h à 20h : sur i-Télé / Europe 1/ Le Parisien / LCP
·         Lundi 5 Octobre à 20h30 : sur  (BFM-TV / RMC / LCP)

Souhaitons que ces débats soient d’une aussi bonne qualité que le premier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire