mardi 27 septembre 2011

LA DROITE A PEUR !


« La droite a peur », c’est le titre de la une du journal Libération du 27 septembre.
À la télévision, la droite d’un seul coup minimise cette défaite en prétendant que les résultats étaient prévus. D’autres, comme Gérard Larcher cherche à attirer les radicaux de gauche tout en se défendant de toute tentative de débauchage pour conserver le fauteuil de la  présidence du Sénat.
C’est aussi ce genre de « magouilles » qui fait fuir des urnes les électeurs.
Cet échec électoral est historique. Depuis la Vème république, c’est la première fois que la gauche est majoritaire au Sénat. Faut-il que les grands électeurs de la France profonde en aient assez de la politique désastreuse de la droite pour en arriver là !

Avec  la perte de sa majorité au Sénat, Le Président Sarkozy devra non seulement assumer une cohabitation comme cela avait dû être le cas quand la gauche était à l’exécutif mais aussi se voir contester sa légitimité pour les présidentielles de 2012
Les opposants centristes, UMP, souverainistes vont se mettre à critiquer la légitimité de sa candidature. La droite va regretter de ne pas avoir organisé des « primaires de droite »
Quand le bateau coule, les rats quittent le navire. Le Sénat a coulé. Cela va être d’ici les présidentielles et les législatives le sauve qui peut pour la droite.
Chantal Jouanno, Ministre des sports a préféré un contrat de CDD de 6 ans au Sénat à son maroquin de moins d’un an.
Le résultat de l’élection au Sénat, ajouté aux « affaires »  dégagent  des effluves de fin de règne.
Reste à savoir si les électeurs vont être encouragés par ces évènements à aller voter aux primaires citoyennes les  dimanches 9 et 16 octobre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire