dimanche 25 septembre 2011

Les primaires citoyennes : Pourquoi voter ?


Pour les militants du parti socialiste, aller voter pour choisir sa ou son candidat pour les élections présidentielles est  normal. Dans ce parti démocratique, du premier secrétaire d’une section au premier secrétaire national, en passant  par le secrétaire fédéral (départemental)  ce sont les militants de base qui les choisissent par un vote.
Tous les partis politiques ne respectent pas ces règles même si certains veulent donner l’illusion de respecter les règles démocratiques.
Le parti socialiste en mettant en œuvre les primaires citoyennes prendra les autres partis politiques de court. Si de nombreux citoyens vont voter le 9 et 16 octobre, ce sera une première historique en France qui modifiera les pratiques politiques de tous les partis. Il est certain qu’en cas de succès des primaires citoyennes, pour 2017, tous les partis procèderont de la même façon.
Ce type de consultation retire aux militants du parti socialiste le privilège de par leurs votes de choisir le  candidat qui se présentera à l’élection présidentielle. En effet, le nombre d’adhérents du PS sont environs 200.000 alors que le nombre d’électeurs attendus est de 1 million. Dans ces conditions, le vote des militants ne représentera que 20% des suffrages. Ce processus a déjà le mérite d’éviter au sein des sections des combats fratricides entre les  5 courants. Les 6 candidats ont aussi compris  que celui ou celle qui sortira vainqueur le 16 octobre devra compter sur le soutien des 5 autres pour gagner les élections de 2012 et aussi réunir  toute la gauche pour mener la politique du projet socialiste adopté à l’unanimité par tous les courants du parti.
Si les électeurs de gauche ont un intérêt évident de choisir un candidat de gauche dans lequel ils se reconnaissent, quand est-il pour les autres électeurs  du centre de droite ou d’extrême droite.
Ces derniers  espèrent  que leur candidat sera  en tête au premier tour. Ils ont là une occasion unique de choisir un candidat  qu’ils détestent le moins.
Il faudra attendre le second tour des primaires pour savoir si cette expérience sera une réussite. Le parti socialiste a déjà montré en lançant cette opération son dynamisme et sa modernité. C’est le nombre d’électeurs qui vont se déplacer pour aller voter qui donnera au « présidentiable » sorti des urnes sa légitimité de candidat de la gauche en 2012.

2 commentaires:

  1. Je veux bien allé voter mais je ne sais pas où ?

    RépondreSupprimer
  2. Constantin Anghelidi30 septembre 2011 à 23:25

    Vous pouvez trouver votre bureau de vote sur ce blog si vous etes de Gagny sinon, en recherchant "Primaires citoyennes"

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire