dimanche 28 août 2011

La rentrée scolaire 2011 sera dure!


Pour 8300 élèves de plus, pour la rentrée 2011, il y aura 1967 enseignants en moins !

Selon la Cours des Comptes et d’enquêtes internationales, les dépenses pour nos élèves sont inférieures de 15% que la moyenne des autres pays. Il ne faut pas s’étonner que la  promesse de Nicolas Sarkozy de diviser par trois le nombre d’enfants en échec scolaire ne puisse être tenue. La scolarisation des moins de 3 ans constitue le point d’ajustement pour ouvrir ou non une école ou une classe  maternelle. Or  ce sont les enfants des familles les plus modestes qui en pâtissent !

Mais il n’y a pas que cela ; Les enfants sont  pris en tenaille entre la réduction du nombre d’enseignants et les politiques des municipalités qui rechignent à investir dans la construction de nouvelles classes et écoles.

Les conséquences directes  seront  une augmentation du nombre d’élèves par classe.

Si, selon l’Insee, les effectifs par classe en France sont de 25,5 en maternelle et 22,6 en primaire.   Dans notre département, les effectifs par classe sont fixés au niveau de l’inspection académique à 25 enfants par classe dans les écoles maternelles et 23 dans les écoles primaires. A la rentrée 2011, 80 classes supplémentaires sont prévues encore faut-il que les municipalités suivent. Avec la forme d’enseignement  actuelle, où l’enseignant sollicite l’activité intellectuelle des élèves, le nombre d’enfant par classe ne peut être aussi élevé qu’à l’époque ou l’enseignant donnait  des cours magistraux. Faut-il faire des têtes bien pleines ou des têtes bien faites ?

A Gagny, il serait urgent d’augmenter le nombre de classes pour pouvoir assumer l’augmentation du nombre de gabiniens dans le cadre du « Grand Paris »

1 commentaire:

  1. c'est très intéressant mais que se passe_t_il à l'étranger?

    pourquoi ne pas donner vos opinions sur la politique impérialiste des usa?

    je voudrais avoir votre numéro de téléphone, SVP

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire