lundi 28 septembre 2009

Hélas, les enfants ne votent pas !


Il y a 20 ans, sous l'égide de l'ONU, un traité signé par 192 pays, dont la France était consacré aux droits des enfants.


En mars 2000, le gouvernement Jospin, instituait par une loi un Défenseur des enfants chargé de défendre et de promouvoir les droits des enfants consacrés par la loi française et les engagements internationaux.

Comme souvent, ce que la gauche fait, la droite le défait.

Cette fois ci, c'est en supprimant le poste de la défenseure des droits des enfants, Mme Dominique Versini, sans qu'elle en été même informée au préalable ! La date choisie, comble du cynisme, est proche du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant !

C'est une véritable provocation pour les associations y compris pour celles qui, comme RESF, cherchent à permettre aux enfants de sans-papiers à accéder à l'école de la République. L'éducation est un des droits inaliénable des enfants prévu par l'article 28 du droit des enfants.

Visitez le site de la défenseure des enfants, Vous pourrez y voir le travail accompli et signer une pétition pour le maintien de cette institution qui ne fait pas doublon avec celle du « médiateur de la République ».

Si les enfants avaient le droit de vote ou manifestaient dans les rues, ils seraient sûrement mieux défendus.

1 commentaire:

  1. Elle pensait que "donner la parole aux jeunes est essentiel!!"
    La Défenseur des enfants avait organisé une consultation nationale auprès des jeunes et devait remettre son rapport le 20 novembre, car un de ses rôles est de « faire des recommandations au législateur pour favoriser l’application des droits des enfants » ; c’est vraiment de l’irrespect pour le travail de cette femme que de supprimer son poste avant même qu'elle n'est terminé son travail!
    La loi sur le handicap de 2005 et la loi sur la protection de l’enfance de 2007 ont marqué une étape importante dans le respect des droits de l’enfant reste leur mise en œuvre concrète pour qu’elles deviennent réalité, il faudra que nous veillons et agissons.
    Dans une interview à valeurs mutualistes N°262 de sept/oct. 09, Dominique Versini déplore que « La France se montre en retrait sur la question de la justice des mineurs, en reculant sur l’éducatif au profit du répressif. » C’est peut-être une raison de la suppression de ce poste.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire