jeudi 17 septembre 2009

France, ta poste fout le camp !


A Saint-Véran, la commune la plus haute d'Europe, il y avait un bureau de poste comme dans toutes les communes de France.

Su la photo que vous pouvez voir, ce n'est plus le bureau de poste le plus haut d'Europe mais une simple agence postale couplée au syndicat d'initiative de la communauté de communes. Ce bureau dispose d'une boite en carton pour recevoir les cartes postales et les lettres des touristes. Il n'y a même plus un cachet de la poste de Saint-Véran pour faire la joie des collectionneurs de flammes postales.

C'est le sort qui est réservé à bon nombre de nos bureaux de poste. 7416 emplois encore supprimés en 6 mois après ceux de 2008 et ce n'est surement pas fini pour rendre cette entreprise publique plus rentable pour pouvoir la rendre plus attractive pour une future privatisation.

Après les télécoms, EDF-GDF, c'est la poste qui est la cible de la prochaine privatisation. Ce n'est pas une utopie, le président de La Poste a demandé au gouvernement de remplacer le statut public de La Poste par un statut de société anonyme et d'ouvrir en bourse son capital de La Poste à hauteur de 20%.

Si la poste privatisée offre la même qualité de service que « Chronopost », quand on reçoit un colis, il faut le plus souvent se déplacer pour aller le retirer. Pour Gagny, les choix d'une agence Chronopost sont Roissy, Bobigny ou Croissy Beaubourg ! En voiture, c'est 10 kilomètres aller et autant pour le retour et je ne sais pas quelle quantité de CO² ! Rien à voir au niveau de la qualité du service à domicile de la poste.

Une pétition est mise en œuvre par le parti socialiste, ainsi qu'une votation citoyenne qui se déroulera du 28 septembre au 3 octobre ; Voir sur le site :

http://laposte.parti-socialiste.fr/la-petition/

Cette votation citoyenne ne doit pas être confondue avec le référendum d'initiative populaire tel qu'il résulte de la modification de la constitution de 2008 qui nécessite le vote d'un cinquième des parlementaires (c'est faisable), soutenus par un dixième des électeurs (soit environ 4,4 millions de Français), pour demander la tenue du référendum. Dans ce cas, la demande prend la forme d'une proposition de loi.

2 commentaires:

  1. Supplique pour la poste. N’allez pas vous laisser fourguer un de ces monstres hybrides à bien vous pomper votre oseille

    http://ysengrimus.wordpress.com/2008/08/01/partenariat-public-prive-gaver-d%E2%80%99argent-public-l%E2%80%99accapareur-prive/

    Danger, arnaque, danger, arnaque, danger, arnaque.
    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer
  2. Manifestement a Gagny le vote citoyen n'a pas interessé les communistes ni les "doetistes". Bon à Gagny il y a 2 postes mais quand meme!

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire