mardi 15 septembre 2009

H1-N1 : La psychose


Depuis plusieurs mois, les médias nous assènent chaque jour des nouvelles sur l'évolution de la pandémie en France et dans le monde. Je veux parler de la grippe porcine, H1-N1 née au Mexique au printemps dernier.

Ce virus est semblable à celui de la célèbre grippe espagnole qui tua plus que la première guerre mondiale, selon les estimations entre 60 et 100 millions de personnes. Alors évidemment, le gouvernement et la Ministre de la santé qui ont une revanche à prendre se mobilisent. Ils ne veulent pas tomber dans les pièges tels que :

Le nuage de Tchernobyl bloqué à nos frontières, le sang contaminé, les farines animales et la vache folle, l'amiante, la canicule, la grippe aviaire.

Principe de précaution ou ouvrir un parapluie pour ne pas risquer d'être éclaboussé ?

Les responsables par précaution ferment des classes ou des écoles dès que l'on suspecte un cas de grippe. Est-ce la bonne solution ? Le ministre de l'Education, Luc Chatel, dit vouloir fermer les classes s'il y a plus de trois élèves malades et ce pour une

On peut analyser la situation ainsi :

Pour la fermeture :

  • Retarder la pandémie de manière à pouvoir vacciner une grande partie de la population ;
  • Eviter les critiques du genre « ils n'ont rien fait »

Pour la non fermeture :

  • car finalement ils vont aller disséminer le virus chez eux, autour de chez eux. Si vous voulez confiner tous les adolescents de France d'âge scolaire, eh bien je vous donne rendez-vous et vous verrez que c'est totalement impossible.
  • Presque tous les pays de l'Union considèrent cette grippe comme toutes celles qui sévissent chaque année avec son lot de morts
  • Economiquement, la fermeture des écoles a des conséquences directes sur l'économie car la fermeture des établissements scolaires oblige les parents, en particulier les familles monoparentales à s'absenter du travail (RTT, Congés, Congés sans solde, etc..)
  • De nouvelles études semblent démontrer qu'une personne atteinte de ce virus reste contagieuse après sa guérison pendant une semaine. C'est donc une fermeture plus longue que prévue des établissements scolaires qui serait nécessaire !
  • Et si après une réouverture d'établissement ou de classe, d'autres cas de grippe étaient signalés, faudrait-il refermer l'établissement ? Et cela combien de fois.

Restons positifs, la campagne menée sur les mesures de prévention à prendre est une bonne chose si elle éduque les gens à être un peu plus propre. A mettre la main devant sa bouche quand on tousse, à ne pas cracher par terre.

Pour suivre l'évolution de cette grippe, vous pouvez consulter le site de l'institut de veille sanitaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire