mercredi 2 septembre 2009

Pourquoi pas à Gagny ? : Gagny plage


Paris a sa « Paris plage » le long de la Seine en été. Cette année, elle s'est étendue le long du canal de l'Ourcq du 20 juillet au 20 août. D'autres villes de notre département ont aussi pensé à tous ceux, et ils sont de plus en plus nombreux, qui ne peuvent partir en vacances. Voir sur le site : http://www.seine-saint-denis.fr/Ville-Vie-Vacances.html

A Gagny, ce serait possible de créer une animation de ce type, la place ne manque pas au lac de Maison-Blanche. Je suis persuadé que nos associations seraient partantes pour proposer aussi des animations comme cela se fait à Neuilly-sur-Marne.

D'autres types de manifestations festives sont proposées comme des séances de cinéma en plein air à accès libre. Cela a été le cas dans les communes suivantes dans notre département : à Bobigny (Bobigny sur Ourcq) Montreuil, terrain de football de la cité de La Noue, à
Noisy le Sec (esplanade de la médiathèque), à Rosny-sous-Bois au Parc Jean Decesari, à Sevran (parc Louis-Armand), àTremblay en France, parc urbain , et même chez nos voisins de Villemomble, au parc de la Garenne. Pourtant cette commune a près de 10.000 habitants de moins que Gagny !

A Gagny, la place pour ce type de manifestation ne manque pas que ce soit sur la place de la mairie, ou sur le terrain de sport derrière l'Aréna !

Ces types de manifestations permettent de créer et de renforcer la cohésion sociale de voisinage et de se donner une identité en partageant des moments de détente. Il faut certes trouver le financement mais ce qui est le plus important c'est d'avoir la volonté d'animer notre ville.

Dans le numéro de juillet/août de « Gagny Magazine », deux pages sont consacrées aux « bonnes adresses de l'été à Gagny ». Ce ne sont que des rappels de ce qui est proposé tout le long de l'année. Rien de particulier n'a été prévu sur notre ville pour les personnes qui ne peuvent pas partir. Pour les très jeunes, des aires de jeux existent mais rien pour les 12 à 18 ans.

2 commentaires:

  1. Au lac de maison blanche, il y a aussi un faune qui n'aime pas forcément le monde...déjà que la fête du lac tue chaque année des portées de colverts ...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la mortalité des petits colverts due à la fête du lac.
    Ce qui est certain c’est qu’en août, les petits colverts commencent à voler c’est une période qui me semble moins dangereuse pour l’espèce qu’en juin lors de la fête du lac.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire