lundi 30 novembre 2009

H1N1: les exclus de la vaccination


Les vaccinations telles que prévues en France pour éviter la grippe H1n1 sont limitées et ordonnées à certaines catégories de la population.

Ce qui me parait choquant c’est que la vaccination, en France ne concerne que les personnes jusqu’à 64 ans

Sur le site internet de l’OMS on peut lire :

“These other groups include pregnant women; those aged above 6 months with one of several chronic medical conditions; healthy young adults of 15 to 49 years of age; healthy children; healthy adults of 50 to 64 years of age; and healthy adults of 65 years of age and above.” (désolé la traduction française ne figure pas sur le site mais voici ma traduction :

« Ces autres groupes incluent des femmes enceintes; ceux âgés au-dessus de 6 mois avec une ou plusieurs maladies chroniques; les jeunes adultes sains de 15 à 49 ans d'âge; enfants sains; les adultes sains de 50 à 64 ans ; et les adultes sains de 65 ans et plus »

Selon une étude menée à MEXICO CITY sur les cas de pandémie de H1N1 au Mexique montre que les jeunes sont les plus susceptibles de contracter la maladie, mais les taux de mortalité sont plus élevés chez les personnes âgées qui tombent malades.

L'étude publiée en ligne par la revue The Lancet est une analyse des données de la grippe du 28 avril au Juillet 31 par le Dr Victor Borja-Aburto de l'Institut mexicain de Sécurité sociale, et ses collègues.

«Les nourrissons et les 10-19 ans présentaient un risque accru d'infection, mais la maladie était plus sévère chez les nourrissons et les personnes âgées de 60 ans que chez les autres groupes d'âge».

Les chercheurs ont analysé les données pour les personnes syndrome pseudo-grippal qui ont cherché des soins médicaux dans les cliniques qui font partie de l'Institut mexicain de sécurité sociale du réseau. Au total, ils ont trouvé 6945 cas confirmés de la grippe H1N1. Vingt-sept des 63 personnes qui sont mortes de maladies chroniques, les résultats ont montré.

Le taux de mortalité était supérieur à 10 pour cent chez celles âgées de 70 ans ou plus, et 5,7 pour cent en personnes âgées de 60 à 69. Il était de 4,5 pour cent chez les personnes de 50 à 59.
La mortalité était de 2,7 pour cent pour les personnes de 40 à 49, deux pour cent pour les personnes de 30 à 39 ans et 1,6 pour cent pour les nourrissons de moins d'un an. La mortalité pour les jeunes et les adolescents âgés de un à 19 ans était de 0,3 pour cent ou moins, alors que les 20 à 29 le groupe d'âge a succombé à un taux de 0,9 pour cent.

L’objectif principal du ministère de la santé en France ne semble pas être d’épargner des vies mais de maintenir l’activité économique du pays en évitant, par la vaccination :

  • Des jeunes, pour qu’ils ne soient pas une source de contamination pour tous;
  • Les personnes en âge de travailler, pour qu’elles ne soient en arrêt maladie.

En France, les personnes de 65 ans et plus ne sont pas concernées par cette vaccination, pourquoi ?

S’il est avéré que les personnes de plus de 64 ans ont moins de risques d’attraper la grippe H1n1, elles ont, hélas, plus de probabilité d’en mourir !

Je n’ose croire que la raison profonde soit de réduire le nombre de retraités pour équilibrer les régimes de retraite !

Alors qu’on envisage de vendre ou de donner les vaccins à d’autres pays ne faut-il pas envisager de vacciner aussi les personnes de plus de 64 ans qui présenteraient des maladies chroniques?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire