vendredi 20 novembre 2009

Très haut débit à Gagny, pour qui ?


Dans le numéro de novembre de Gagny-Magazine, à la page 17, le projet « Débit Express » est présenté. C’est bien que Gagny sorte ainsi de son isolement en participant à un projet interdépartemental de cette envergure.

Outre Gagny, dans notre département, les communes : : Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-Bois, Coubron, Gournay-sur-Marne, Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Neuilly-Plaisance, Noisy-le-Grand, Le Raincy, Sevran, Tremblay-en-France, Vaujours, Villepinte sont concernées par ce projet.

Ce réseau nécessite la mise en place d’un câblage en fibre optique des immeubles et des logements qui peut utiliser

· soit le domaine public ou le domaine privé, le réseau est alors enterré et exceptionnellement en aérien.

· soit utiliser le domaine public ferroviaire (RFF), le réseau est alors enterré ou en caniveau

· soit utiliser le domaine du Réseau de Transport d’Electricité (RTE), le réseau est alors en câble aérien enroulé sur un câble de garde ou un câble de phase

Ce qui est certain c’est que l‘installation du réseau dans des ’immeubles lors des travaux neufs ou de rénovation en diminue les coûts et évite aux occupants la gêne des travaux.

Pour les immeubles anciens, je ne vois pas comment ce système sera mis en place d’ici 2013.

L’habitat pavillonnaire, qui représente une part importante des logements sur Gagny, sera à coup sur les parents pauvres de cette opération.

Ce qui parait important ce sera de s’assurer, lors de travaux de voierie dans les rues de notre ville, que des gaines, répondant au cahier de charges fixé par Debitex soient bien installées.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    je suis un nouvel arrivant sur Gagny et je voudrai savoir où en est l'implantation de la fibre sur la ville.
    Je ne retrouve pas beaucoup d'information sur le sujet mais peut-être que vous en avez plus..

    RépondreSupprimer
  2. Excusez-moi de ne pas avoir répondu plus vite mais la campagne des primaires citoyennes m’a mobilisé jusqu’au 17 octobre.
    La fibre commence à être installée sur Gagny, ou plus précisément « sous Gagny ». Vous pouvez voir dans nos rues des tranchées d’une vingtaine de centimètres de large parallèles aux trottoirs. C’est là que passe la fibre.
    L’arrivée de la fibre est prévue dans un local situé au marché du centre. Les bâtiments municipaux, dont les écoles vont en bénéficier en priorité. Si vous habitez dans un immeuble, des conventions sont prévues entre Debitex et les bailleurs et les copropriétés. Pour les nouvelles constructions d’immeubles l’alimentation par fibre optique devrait être la règle.
    Si vous résidez dans un pavillon, il faudra attendre encore .

    RépondreSupprimer
  3. en deux ans jour pour jour, où en est on exactement?

    RépondreSupprimer
  4. La fibre est arrivée dans des locaux communaux mais elle n'est pas pour autant utilisable partout. Elle commence aussi à arriver dans des immeubles d'habitation. Reste pour les particuliers à contacter les fournisseurs d'accès pour voir si le coût d'accès n'est pas trop cher.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire