mercredi 28 octobre 2009

HADOPI, un coup d’épée dans l’eau


L'objectif de la loi HADOPI , conséquence en France d'une directive européenne, était de protéger les droits d'auteur sur internet.

C'est un double échec

  1. Pour les auteurs, pas un sou de plus. Cette loi se veut répressive pourtant la mise en application de la loi devrait couter 100 millions d'euros selon La Fédération française des télécoms !
  2. Le système visé par la loi HADOPI c'est le « P2P » peer to peer mais selon une étude du cabinet Arbor Network, le trafic internet utilisant cette méthode serait tombé en deux ans de 40% à 18%

BitTorrent – Emule -Kazaa et Shareaza en sont les victimes remplacées par un mode de télechargements qui n'entre pas dans la compétence d'HADOPI : le streaming (2) dont le trafic représenterait de 25 à 40% du trafic mondial !

  1. Les logiciels P2P se déclinent suivant deux concepts :
  • La méthode centralisée est basée sur un ou plusieurs serveurs qui possèdent la liste des fichiers partagés et qui orientent les internautes vers l'internaute possédant le fichier convoité.
  • La méthode décentralisée utilise chaque internaute comme un mini-serveur et ne possède aucun serveur fixe. Cette méthode a l'avantage de répartir les responsabilités et d'éviter les actions en justice.

(2) Le "streaming" est un mode de transmission de données audio et vidéo. Ces dernières sont transmises en flux continu dès que l'internaute sollicite le fichier plutôt qu'après le téléchargement complet de la vidéo et de l'extrait sonore.

Des logiciels de lecture audio et vidéo tels que Quick-time Player d'Apple et Windows Media Player de Microsoft donne accès à du contenu audio et vidéo diffusée sous le mode du streaming

2 commentaires:

  1. "L'objectif de la loi HADOPI, conséquence en France d'une directive européenne"

    Vous devez faire erreur, et confondre avec la DADVSI, qui est une implementation de l'EUCD.

    Il n'y a pas d'HADOPI au niveau européen.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne faisais pas allusion, à DADvSI mais aux diverses directives européennes, en particulier celle de 2001 dite EUCD. Certes, la France se distingue des autres pays européens en taxant les supports de conservation tels que CD, disques dur, etc.. alors que cela n’est pas prévu dans les autres pays. La loi HADOPI est une spécificité française qui fait suite à l’EUCD.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire