jeudi 12 février 2009

Pauvre Yves Jego


La tâche du secrétaire d'Etat n'est pas facile

La tâche du secrétaire d'Etat à l'Outremer Yves Jégo n'est pas facile, arrivé le 10 février au soir à Pointe-à Pitres, il a toute de suite transmis le message du premier ministre Fillon : « l'Etat ne saurait se substituer aux partenaires sociaux dans les responsabilités qui leur reviennent ».

Pas de quoi apaiser les revendications des guadeloupéens d'autant que le secrétaire d'Etat a commis deux maladresses qui ont vexé les guadeloupéens

  • Pas de déclaration télévisée sur la chaine locale Télé Guadeloupe, qui fait pourtant partie de RFO, Yves Jégo a préféré s'adresser à la chaine France2 de portée nationale
  • Sont départ vers la métropole sans tambour ni trompette.

Le chef de l'Etat n'a pas non plus mentionné ce conflit lors de son intervention télévisée du 5 février. C'est surement la faute des journalistes qui ne lui ont pas posé de question !

La Guadeloupe est paralysée depuis plus de 20 jours. Les commerçants qui ne veulent pas fermer boutique sont obligés de baisser leur rideaux sous peine de se faire caillasser leurs vitrines. Les touristes ne vont pas y aller grevant ainsi encore plus l'économie locale.

Les revendications sont pourtant justifiées. Des exemples, je peux en donner quelques uns

- Comment peut-on accepter de payer des bananes guadeloupéennes plus cher au centre commercial de Baie-Mahault que dans la même enseigne en métropole ?

- La fracture numérique existe encore plus dans les DOM : A ma connaissance, il n'y a qu'un seul opérateur. France Télécom n'y offre pas de dégroupage et le cout mensuel est de 40 euros par mois, le téléphone n'est pas compris dans la prestation. Les autres fournisseurs d'accès tels que Free, SFR sont absents.

- La visite chez un médecin conventionné est 10% plus chère qu'en métropole.

- Quand aux produits importés, là tout est plus cher. Coût du transport ? On peut comprendre qu'acheter de l'eau de métropole revienne plus cher que de prendre de la « Matouba » mais tous les produits de métropole coutent nettement plus cher. 

- On ne peut même pas acheter sur internet car la plupart des vendeurs excluent implicitement les DOM-TOM en limitant les ventes à la « métropole et la Corse » Il en est de même pour la plupart des VPC telles que la Fnac- Eveil et jeux qui précise « L'expédition des colis ne pourra territorialement s'effectuer qu'en France métropolitaine, et à Monaco » Il en est de même pour Darty qui écrit « Darty expédie les colis uniquement en France métropolitaine. »

Les DOM ne sont pas considérés comme des départements français ordinaires. On peut comprendre en cette période de crise et après le succès des manifestations du mois de décembre 2008 qui a permis la baisse du prix des carburants en Guadeloupe, que les manifestants expriment leurs revendications de la même façon pour avoir les mêmes conditions de vie que les métropolitains.

1 commentaire:

  1. Voila un article dans marianne 2 sur les banques en guadeloupe

    http://www.marianne2.fr/Guadeloupe-les-banques-les-plus-cheres-de-France!_a174964.html?preaction=nl&id=5909311&idnl=25598&

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire