mardi 10 février 2009

Nicolas Sarkozy : les emplois à temps partiel


Lors du show télévisé du 5 février, le Président Sarkozy a dit :

"Je préfère que les gens soient en activité partielle, qu'ils conservent leur contrat de travail dans l'entreprise plutôt qu'on les mette dehors"

On est loin du travailler plus pour gagner plus. Les heures supplémentaires défiscalisées sont oubliées. Demain, pour partager le travail qui reste, ce ne sera plus les « 35 heures » qui seront imposées aux entreprises mais peut être les 20 heures avec réduction des salaires bien entendu.

Les gens qui ont le plus violement critiqué les 35 heures (sans baisse des salaires) seront les premiers à trouver les propositions de N.S. pleines de bon sens. Martine Aubry pourrait en sourire si la situation du travail en France n'était pas si catastrophique.

Oui, la quantité de travail disponible baisse. Si les fonds injectés par l'Etat dans les entreprise sont destinés à les rendre plus compétitives, comment ces entreprises vont-elles pouvoir vendre leurs production si les consommateurs « grand public » sont au chômage, travaillent à temps partiel (même avec des aides de l'état) ou même ont un travail à temps plein.

La compétitive des entreprises chinoises de fabrication de jouets ne les met pas à l'abri. De nombreuses usines ont fermé dans la province du Guangdong. Chômage, manifestations touchent aussi la Chine.

La course à la productivité, ne peut avoir de sens que s'il existe des acheteurs. Ceux-ci ne disposant plus de crédit, n'ont plus les moyens par leur travail de succomber aux tentations de notre société de consommation. Ils ne pourront donc pas « consommer » les voitures qui seront produites en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire