jeudi 17 avril 2008
Service minimum...
Le service minimum d’accueil, avait été mis en place lors de la grève de la fonction publique prévue le 24 janvier 2008.
Seules les communes volontaires ont signé cet accord. Dans notre département seules 8 communes sur 40 sont volontaires
AULNAY-SOUS-BOIS – COUBRON - DUGNY - GAGNY - GOURNAY-SUR-MARNE - LE RAINCY - NEUILLY-PLAISANCE - ROSNY-SOUS-BOIS
Lors de la dernière grève des enseignants du primaire à Gagny, on peut se rendre compte de son inefficacité à différents niveaux.
Le principe est le suivant : Les grévistes n’étant pas payés, L’état verse aux communes qui ont adhérées à cette expérimentation 90 euros par tranche de 15 élèves en compensation de la mise en place d’un service d’accueil dans les écoles maternelles et primaires de la commune durant les heures normales d’enseignement. Que se passera-t-il lorsqu’il y aura une grève de la fonction publique et que le personnel municipal (cantine, garderie) sera aussi gréviste ?
C’est l’Inspecteur d’académie qui informe la commune des mouvements sociaux et indique le nombre de gréviste.
La commune fait donc ses prévisions en fonction du nombre d’enfants des enseignants en grève mais ne sait pas tenir compte de l’attitude des parents qui peuvent soit envoyer leur enfant à l’école soit, s’ils soutiennent les grévistes, trouver un moyen de garde différent.
Concrètement, il y a plus de personnel communal de mobilisé que de besoins ; Cela coute cher à la commune. Vis-à-vis des enseignants grévistes, le personnel de remplacement fourni par la commune passe pour des « briseurs de grève » et ne contribue pas à des relations sereines. Concrètement, à l’heure de la restauration scolaire, les animateurs réguliers se trouvent en concurrence avec les animateurs réquisitionnés pour assurer le service !
D’autre part, si tous les enseignants d’une école sont grévistes, en cas de problème de santé, le personnel communal ne sait pas qui prévenir. Les pompiers restent le seul recours.
Il existe un moyen qui peut être utilisé par décret gouvernemental, c’est la réquisition car les enseignants, fonctionnaires, peuvent être réquisitionnés (et donc payés) tout en étant en gréviste. .
La solution de Xavier DARCOS coute moins cher à l’état, plus cher aux communes. C’est bien dans la politique du Président de la république de baisser les dépenses de l’Etat. Peu importent les moyens et les conséquences, le contribuable paiera.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire