mercredi 16 avril 2008

La privatisation de la santé progresse (1)]


Roselyne Bachelot-Narquin, La Ministre de la santé vient d’annoncer qu’elle jugeait possible que la Sécurité Sociale se désengage du remboursement des frais liés à l’optique Si le déremboursement complet de l'optique revêt un caractère symbolique fort, le gain serait tout aussi symbolique pour l'assurance-maladie, qui prend déjà très peu en charge les lunettes (5 euros sur une paire de 200 euros) : le transfert représenterait environ 100 millions d'euros.
Pour les soins dentaires, le déremboursement complet des prothèses représenterait environ 800 millions d'euros, et jusqu'à 1,5 milliard en ajoutant les soins « conservateurs » (caries...). Afin que ceux-ci soient pris en charge par des organismes complémentaires. Les Français vont subir une hausse de l'ordre de 20 % des tarifs des complémentaires santés.
Si les grandes entreprises offrent encore à leurs salariés des assurances complémentaires, ce n’est pas le cas des petites entreprises où les salariés doivent se prémunir par eux-mêmes. Un couple de retraités qui a 850 euros de revenus mensuel peut-il payer 200 euros par mois pour ’une assurance complémentaire ? Surement pas !
La droite cherche ainsi à faire des économies au détriment de la santé des Français, alors que 14 % de la population renoncent déjà à se soigner pour des raisons financières.
Les franchises médicales étaient le hors-d’œuvre, nous sommes passés au plat principal avec la fin de la Sécurité Sociale pour tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire