vendredi 11 avril 2008

LE CIRQUE A GAGNY ?


Triste image de la démocratie et de la politique que le cirque, car on ne peut pas donner un autre nom à la représentation donnée par Jim Dhoëdt, lors de la séance du Conseil Municipal du 7 avril.
Si on regarde les images reprises sur le blog de Jim Dhoëdt, tout est lisse. Le cirque était en première partie, c’était le spectacle offert par Jim Dhoëdt à ses supporters présents dans la salle applaudissant ou huant les interventions, au mépris des règles interdisant au public toute manifestation au cours d’une séance de Conseil Municipal. Cette première partie, bien que filmée n’a pas été publiée car elle donnait une image bien décevante tant de certains élus que d’une partie du public.
Pour ma part j’ai entendu dans le public, des propos tels que « c’est à cause du PS qu’on a perdu l’Algérie » Ces propos me projetaient dans les années 60, au temps où l’OAS tenait ce genre de discours (OAS : mouvement d’extrême droite politico-militaire qui a combattu pour l’Algérie Française).
Le vote pour la désignation des membres des commissions se fait d’habitude à main levée. Compte tenu des 7 élus de la liste de Dhoëdt, il devait normalement rafler toutes les places, la liste PS ne pensant pas présenter de candidats. Coup de théâtre, Jim Dhoëdt réclame un vote à bulletin secret pour chaque commission.
Le maire accepte cette procédure. Du coup, les élus socialistes présentent des candidats.
Compte tenu des insultes qu’avaient subit les élus de la majorité de la part du « clan Dhoëdt », certains ont voté pour les candidats socialistes. Ainsi les candidats de la liste « DHOEDT » n’ont eu que les 7 voix de leurs élus alors que les candidats PS ont eu 22 suffrages et plus.
Comment peut-on analyser la démarche de Jim Dhoëdt ? :
1/ Il a choisi le vote secret rien que pour s’opposer à Teulet sans analyser les conséquences possibles ce qui démontrerait un manque de maturité
2/ Il avait envisagé les conséquences et voulait ainsi passer pour une victime d’une collusion UMP –PS c’est une méthode utilisée régulièrement par des partis d’extrême droite
3/ Il ne veut pas participer aux commissions pour rester dans une opposition frontale de principe. Ce n’est pas ainsi qu’il risque de faire aboutir les promesses électorales qu’il avait développé lors de sa campagne.
Faire partie de commission permet d’avoir des informations plus complètes que celles des conseillers municipaux ordinaires et ainsi avoir la possibilité d’être une opposition faisant des contre propositions sérieuses et étayées lors des débats en Conseil Municipal et de justifier ainsi la confiance des électeurs.

5 commentaires:

  1. Ce vote me fait penser aux présidentielles où, face à LEPEN, une majorité de français ont voté pour CHIRAC. Les élus, qui ont voté à bulletin secret on fait la même chose, préférant voter républicain !

    RépondreSupprimer
  2. Il parait qu'une personne dans le public a insulté un conseiller socialiste : qu'à t'il dit?

    RépondreSupprimer
  3. @ l'anonyme du 15/04/2008
    Les insultes ont été proférées à l'encontre des élus de gauche tant par certaines personnes du public que de certains élus à tel point qu'un Conseiller Municipal de l'opposition de gauche a demandé au maire de faire un "rappel à l'ordre".

    RépondreSupprimer
  4. Comment pouvez-vous parler de films vidéos que vous n'avez pas vu ... et d'ailleurs ou étiez-vous le 7 au soir, vous n'êtes pas sur les films ?

    Saviez-vous que le vote à bulletin secret c'est la Loi ... dire des conneries oralement ça passe, mais quand on écrit des idioties, on fini vite par perdre sa crédibilité !

    RépondreSupprimer
  5. @ l'anonyme du 24 avril
    Ce n’est pas parce que je ne suis pas filmé que je n’étais pas dans la salle lors du conseil municipal du 7 avril .
    Pour votre gouverne, avant d’insulter d’une manière anonyme, vous auriez du lire ce que prévoit la loi.
    L’article Article L2121-21 du Code général des collectivités publiques, Modifié par Loi n°2004-809 du 13 août 2004 - art. 142 () JORF 17 août 2004 prévoit :
    « Le vote a lieu au scrutin public à la demande du quart des membres présents. Le registre des délibérations comporte le nom des votants et l'indication du sens de leur vote.
    Il est voté au scrutin secret :
    1° Soit lorsqu'un tiers des membres présents le réclame ;
    2° Soit lorsqu'il y a lieu de procéder à une nomination ou à une présentation.
    Dans ces derniers cas, si aucun des candidats n'a obtenu la majorité absolue après deux tours de scrutin secret, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l'élection a lieu à la majorité relative ; à égalité de voix, l'élection est acquise au plus âgé. »
    Comme vous pouvez le lire, le vote au scrutin public est légal.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire