Le Docteur Xavier Emmanuelli, président fondateur du Samu social à Paris depuis sa création en 1993 a démissionné pour ne pas que le Samu social reste la bonne conscience du gouvernement alors qu’il ferme brutalement 5000 places d’hôtel en Île-de-France.
Pour Bertrand Delanoë :« La situation des sans abri à Paris et en Île-de-France est aujourd’hui insupportable. L’Etat, qui a l’obligation légale d’accueillir inconditionnellement toute personne sans solution d’hébergement, s’est rendu directement responsable de cette crise en réduisant considérablement le budget du Samu Social, et en fermant brutalement 5000 places d’hôtel en Île-de-France. Les collectivités territoriales et les associations sont unanimes pour dire qu’il manque déjà 13 000 places d’hébergement dans notre région. Les décisions du gouvernement ont donc totalement paralysé les capacités d’accueil du Samu Social et jeté plusieurs centaines de familles à la rue à Paris, mais aussi en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne.
A l’instar du SAMU Médical dont il a tiré son nom et qui va au-devant des victimes d’accident, le Samu social de Paris va à la rencontre des personnes sans-abri considérées comme des victimes car n’étant plus en mesure d’appeler les secours
On est loin des promesses du candidat Nicolas Sarkozy qui disait : "Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire