mercredi 20 juillet 2011

François Fillon : dérapage à droite ?

François Fillon, premier ministre, est-il un pilote qui dérape ?
C’est la question que l’on peut se poser quand on écoute François Fillon déclarer à Abidjan : « Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l’histoire française. »
S’il y a dérapage, le pilote F. Fillon est trop bon conducteur pour qu’il soit accidentel.  Au Gabon dimanche, il a maintenu  ses propos sur Eva Joly : «On me dit qu'il y a en France une polémique sur les propos que j'ai tenus en réponse à Mme Joly, qui proposait de supprimer le défilé du 14 Juillet. Je m'en félicite. Car je suis en colère quand j'entends comparer le défilé des forces françaises le 14 Juillet à ce qui se passe en Corée du Nord. Cela témoigne pour le moins d'une grande mauvaise foi, ou alors d'une profonde méconnaissance des traditions et de l'Histoire de notre pays.»
La droite populaire, François Fillon en tête, a jugé que la candidate Eva Joly n’était pas tout à fait française en raison de sa bi-nationalité  française et norvégienne ?   De n’être en France que depuis que depuis 1961 à l’âge de 18 ans ? D'avoir acquis la nationalité française en 1967 ?
La démocratie, après 4 ans de présidence « Sarkozy » donne une piètre image de la qualité du débat public de la campagne de l’élection présidentielle.
Il fut une époque, avant l’ère Sarkozy où les représentants de l’État ne parlaient pas des questions franco-française depuis l’étranger. Ce n’est hélas plus le cas !
La suggestion d’un défilé citoyen pour le 14 juillet au lieu d’un défilé militaire n’est pas une nouveauté chez les verts mais une proposition qui avait été faite au conseil de Paris en 2010. Réitérée par Eva Joly, cette proposition a pris une dimension médiatique attisée par l’aile droite de l’UMP.
Le « collectif de la droite populaire » est né étrangement le 14 juillet 2010 à l’instigation de Lionnel Luca et Thierry Mariani . Ce collectif parlementaire regroupe 35 députés UMP. En Seine-Saint-Denis, Patrice Calméjane en fait partie ainsi que Eric Raoult.
Pour le premier anniversaire de ce collectif, François Fillon lui a offert un sacré cadeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire