dimanche 30 janvier 2011

Grand Paris Express est né le 26 janvier 2011

Le Président de la Région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, et le Ministre de la Ville, Maurice Leroy, en présence de tous les Présidents de Conseils généraux d’Île-de-France, ont annoncé cet accord historique entre l’Etat, la région Ile-de-France  et les conseils généraux.
Ce sont 32 milliards d’euros qui seront investis d’ici à 2025 qui se répartissent ainsi :
SOURCES
Milliard €
Collectivités
9
Etat
9
Ressources fiscales nouvelles
7
Emprunt
7
Total
32

Sur ces 32 milliards, 12 milliards seront consacrés à la modernisation du réseau existant.
Voici la carte des transports sur rails telle qu’elle sera une fois les travaux réalisés.
Voici les extensions prévues. 
La partie en rouge qui concerne Saint-Quentin et Saclay reste encore en discussion

La Plaine-Saint-Denis sera un des nœuds de communication important du nord de l’Ile de France. L'agglomération Plaine Commune qui rassemble  Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains et Villetaneuse constituera un pôle d’attraction  qui offrira une alternative à la Défense qui concerne les communes de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre, Puteaux.
Le tracé du métro au nord de Paris va enfin désenclaver  les communes de Clichy- sous Bois et de Montfermeil.
 A Gagny, nous allons bénéficier du prolongement vers l’ouest de la ligne E (Éole).
L’acronyme « EOLE » qui signifie Est-Ouest Liaison Express méritera pleinement ce nom quand cette ligne atteindra les Hauts-de-Seine et les Yvelines . 

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