Pendant la semaine du 10 au 15 mai 2010, les enfants de nos écoles maternelles et primaires n'ont pu aller à l'école que deux jours. Une journée de perdue vous me direz c'est peu de chose mais il ne faut pas oublier que le nombre d'heures de travail a déjà été amputé des samedis matins.
Jours férié le jeudi 13 mai, la tentation est grande pour les parents de ne pas envoyer à l'école leurs enfants pour bénéficier d'un pont. Par démagogie peut-être ou pour éviter d'avoir un absentéisme trop important, la décision a été prise par l'éducation nationale de faire le pont et donc, pas d'école le vendredi 14 mai et de rattraper ce jour le mercredi 12 mai.
Cette décision a été prise, par l'éducation nationale à la fin de l'année 2009 ce qui laissait le temps aux maires de mettre en place cette modification qui perturbe non seulement les services municipaux mais aussi la vie des associations.
A Gagny, rien n’a été fait avec pour conséquences :
- Les écoles fermées aux enfants
- Les enseignants eux, ont travaillé le mercredi, car ils devaient respecter les directives de l’inspection mais sans leurs élèves
- Une journée scolaire de moins.
Pour les finances de la ville cela se traduit par des économies tant au niveau du personnel communal (ATSEM et autres) En ne faisant rien, le maire réduit les frais de fonctionnement de la ville en n’ouvrant pas les écoles exceptionnellement ce mercredi, mais quel gâchis financier pour l’éducation nationale qui elle paye les enseignants pour ce mercredi et quel gâchis pour les élèves qui ne bénéficient pas de l'enseignement qui leur est dû !
Les effets de la crise commencent à se faire sentir par une réduction pernicieuse des services publics :
Mairie fermée au public les jeudis après-midi
Non remplacement (du moins rapide) du personnel communal.
La politique de la rigueur commence à se faire sentir aussi à Gagny.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire