En Ile de France, pour aller manifester, il fallait du courage.
Pour ceux qui ont la chance d’avoir du travail, il est courageux de perdre une journée de salaire ou un jour de RTT
Pour les autres, la pluie a un effet dissuasif.
Dans les cortèges, les salariés du secteur privé comme les cheminots, dont les régimes spéciaux ne sont pas dans l'immédiat concernés, étaient peu nombreux .(Une bonne manière de limiter le nombre de manifestants).
Malgré cela, il y a eu plus de monde qu’au premier mai. Le gouvernement minimise l’importance du mécontentement populaire et considère que la faiblesse de la mobilisation des syndicats montre que la population adhère aux projets de réforme de la retraite.
Les syndicats estiment que le nombre de manifestants a approché la barre du million en France, pour la police, c’est bien sur beaucoup moins.
Le véritable rendez-vous aura lieu en septembre, lorsque la réforme des retraites viendra devant le Parlement, une fois les vacances passées, après la présentation de son contenu autour du 20 juin suivie du passage au Conseil des ministres le 13 juillet..
C’est à la rentrée, après les vacances qu’il faudra se mobiliser.
A Paris, comme d’en d’autres villes, les manifestants ont eu le soutien du Parti Socialiste. Sur les photos, vous pouvez voir les « infirmiers- anesthésistes » qui ont arrêté leur défilé un instant pour parler avec Benoît Hamon. Les propositions du Parti Socialiste en matière de retraite sont bien plus crédibles que celles de l'UMP.