mardi 2 mars 2010

Pourquoi voter aux « régionales »


Lamentable cette campagne électorale. Avec les attaques répétées contre Ali Soumaré sur sa couleur de peau puis sur son passé judiciaire. On voudrait écœurer les électeurs pour qu'ils n'aillent pas voter que l'on ne se serait pas pris autrement. Les domaines d'intervention du conseil régional sont vastes et influent directement sur notre vie de tous les jours.
Il fait donc avoir en tête les domaines de compétences ainsi que les options prises par les partis pour aller voter utilement.

  • Aménagement et Transports
  • Développement économique
  • Lycées et enseignement supérieur
  • Formation et emploi
  • Environnement
  • Logement et renouvellement urbain
  • Solidarité et lutte contre les discriminations
  • Culture et loisirs
Le programme de Jean-Paul Huchon ,qui dans sa liste réuni le PS, le MRC et le PRG, que l'on peut lire en suivant le lien n'est pas utopiste mais repose sur l'expérience de deux mandats successifs.
Des partis, qui sont certains de ne pas être aux commandes, peuvent faire des propositions attrayantes mais non réalisables. Il ne faut pas tout croire. Les partis de la majorité présidentielle qui devront suivre la politique de N. Sarkozy ne pourront qu'accepter un recul de la décentralisation voulue par le président de la République
En Ile-de-France, Voici les têtes de liste au niveau régional ainsi que le nom de la liste qu'ils représentent.

Tête de liste 
Nom de la liste 
Valérie Pécresse  Majorité présidentielle  
Jean-Pierre Mercier LO  
Marie-Christine Arnautu  FN  
Cécile Duflot  Europe Écologie - Les Verts, Cap21  
Alain Dolium  MoDem - GÉ  
Jean-Marc Governatori  AEI  
Pierre Laurent  FG - Alternatifs - PCOF - DVG  
Axel de Boer  DVD  
Jean-Paul Huchon  PS et alliés  
Nicolas Dupont-Aignan DLR - CNI  
Olivier Besancenot  NPA  
Almamy Kanoute  Divers gauche  
Avec 12 listes en présence, il y aura certainement deux tours mais c'est en fonction des résultats du premier tour que les alliances se font pour le second tour.
Il est très important de voter massivement aux deux tours pour que notre département puisse être représenté par le plus grand nombre de conseiller régionaux.
Le tableau ci-dessous indique le nombre d'élus pour certains groupes au niveau de la région et de notre département lors des dernières élections régionales.

 


  IDF 
93 
ratio 
PS 
60 
5 
8% 
verts 
28 
3 
11% 
maj presidentielle (UMP) 
37 
2 
5% 
CACRPG (PC) 
27 
4 
15% 
FN 
9 
2 
22% 
On peut remarquer que notre représentation est faible par rapport aux autres départements franciliens. La population électorale du 93 est de 1 400 000 alors que la population électorale d'Ile de France est de 6 823 000 électeurs nous représentons 20% des électeurs franciliens. Si les électeurs de notre département avaient voté comme ceux de la région, notre représentation aurait été la suivante :

  IDF 
93 
PS 
60 
12 
verts 
28 
6 
maj présidentielle (UMP) 
37 
7 
CACRPG (PC) 
27 
5 
FN 
9 
2 

 

La répartition des sièges acquis globalement par les votes est faite en fonction du nombre de votes acquis par département. Voir l'exemple

Pour avoir plus de représentants de Seine-Saint-Denis au Conseil Régional, allez voter dès le premier tour Dimanche 14 mars

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire