lundi 15 mars 2010

Régionales: Triste participation





La participation des électeurs au premier tour des élections des conseillers régionaux sur Gagny  a été faible : 40,53 %.
Quand on voit la façon dont la campagne électorale a été menée, il ne faut pas s’en étonner.
Au niveau national,  les attaques racistes de l’UMP, contre la tête de liste du parti socialiste dans le Val d’Oise.
A Gagny, manifestement, seul la liste de JP HUCHON avait un programme à proposer aux franciliens. Les seuls tracts de campagne  distribués dans la ville sont, à ma connaissance ceux du Parti socialiste, et du MRC pour appeler à voter pour la liste menée par Jean-Paul Huchon.
On peut comprendre que des candidats de certaines listes, ne pas pouvoir atteindre les 5% n’aient assuré qu’un minimum de frais sachant qu’ils ne seraient pas remboursés.
LISTES
voix
%
HUCHON 2010
        2 302  
26,5%
Changer pour mieux vivre… V PECRESSE UMP
        2 137  
24,6%
Front National
        1 294  
14,9%
Europe écologie
        1 193  
13,7%
Ensemble pour des régions de Gauche
                492  
5,7%
Total des listes >5%
        7 418  
85,3%
Les 7 autres listes cumulées
        1 279  
14,7%
Exprimés
        8 697  
39,5%
Votes nuls
                228  
1,0%
Votants
        8 925  
40,5%
Absentéistes
      13 097  
59,5%
INSCRITS
      22 022  
100,0%
Ce qui est regrettable c’est que près de 60% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter.
S’il est vrai qu’il peut être difficile pour certains de choisir parmi les douze listes du premier tour, au second tour la problématique est différente.
Seules les listes ayant obtenu 5% peuvent fusionner avec les autres listes et seules les listes ayant obtenu plus de 10% au premier tour peuvent se maintenir. Compte tenu des alliances prévisibles, il y aura soit une triangulaire UMP- Front National – Forces de gauche+ écologistes ou, si le FN se désiste un duel traditionnel droite gauche. Dans les deux cas, le vote est plus simple, il s’agit d’éliminer la ou les listes qui ne vous plaisent pas.
Pour que notre département de la Seine-Saint-Denis soit bien représenté dans la région francilienne, il est important d’aller voter  le 21 mars pour l’union de la gauche et des verts qui sont habitués depuis deux mandatures à travailler ensemble au niveau  du Conseil Régional d’Ile-de-France..

7 commentaires:

  1. Curieuses vos analyses.

    Le FN ne peut pas se maintenir donc pas de triangulaires en IdF.

    Quant à se désister (le FN)?

    RépondreSupprimer
  2. Désolé de vous contredire mais le MoDem à Gagny a distribué des tracts, dont une série avec les points forts du programme pour l'Ile de France.
    Une fois de plus nous serons dimanche prochain dans le bipartisme le plus pur.

    RépondreSupprimer
  3. @ l’anonyme de 10h50
    J’ai fait un raccourci entre les résultats locaux et nationaux (il me faudra éviter d’écrire si tard).
    S’il est exact que le FN ne pourra pas se maintenir au second tour en Ile de France, il n’en est pas de même dans un grand nombre de régions (PACA, Alsace, etc..). La question que je me pose c’est chez qui vont se reporter en IDF les voix des 9% des électeurs qui, au premier tour ont voté FN.
    Les propos de Gérard Longuet au sujet du futur président de la HALDE ne sont pas innocents ni le résultat d’un simple dérapage verbal mais, à mon avis, encore un appel vers les électeurs du FN.

    RépondreSupprimer
  4. @ l’anonyme de 11h 16
    Vous avez raison de me contredire ! Je suis d’autant plus fautif c’est que non seulement j’ai reçu le tract sur le marché des Amandiers où plusieurs militants le distribuaient mais je l’ai aussi lu avec intérêt !
    Le MODEM a fait tant localement qu’au niveau national une contre performance sauf en Région Aquitaine où son score dépasse les 10%. Il n’y a, sauf erreur de ma part, que dans la région Centre où le MODEM a atteint le seuil des 5% permettant la fusion et la prise en charge des frais de campagne

    RépondreSupprimer
  5. jean-françois thevenot16 mars 2010 à 12:08

    Juste un petit mot pour vous signaler que le tout nouveau cercle du Parti Radical de Gauche à aussi pris toute sa place dans la campagne en distribuant du matériel de campagne le matin de bonne heure aux gares de Gagny. Le Parti Radical de Gauche était présent dès le premier tour sur les listes de Jean-Paul HUCHON.
    Le succès était au rendez-vous dimanche dernier, mais pour que la victoire soit complète, confirmons et amplifions le message envoyé par les Français dimanche prochain en votant massivement contre la droite pour la liste de la Gauche rassemblée de Jean-Paul HUCHON !

    Jean-François THEVENOT,
    Anmiateur du cercle PRG de Gagny

    RépondreSupprimer
  6. On vous a vu tracter au RER mais sans Thévenot et Dhödet du PRG !
    on comprends plus très bien vos alliances sur gagny

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez raison, tous les partis qui ont des représentants sur la liste de Jean-Paul Huchon ou qui la soutiennent n’ont pas distribués des tracts sur Gagny.
    Auraient pu distribuer des tracts les militants
    • D’Europe écologie
    • du Front de gauche
    • PRG (ils l’ont fait au premier tour)
    • MRC (ils l’ont fait aux deux tours)
    • MUP
    • Les Verts
    • Régions et peuples solidaires
    • PCF
    • Gauche unitaire
    • Parti de gauche
    • Alternative citoyenne
    • République Socialisme
    • PCOF
    • Les alternatifs
    Bien entendu, tous ces mouvements ne sont pas représentés sur la ville.Ce sont les 14 mouvements qui figurent sur la profession de foi de la liste socialiste régionale.
    La liste de l’UMP menée par Valérie Pécresse regroupe 8 listes mais à ma connaissance, aucun tract n’a été diffusé.
    Quant à Monsieur Dhoëdt, absent aux conseils municipaux depuis au moins 6 mois, je ne le vois pas faire une apparition dans une élection politique.

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire