mercredi 10 février 2010

Elections régionales de 2010 : mode d’emploi






Les élections régionales se dérouleront les 14 et 21 mars 2010.
C’est un scrutin de liste à deux tours
Le dimanche 14 mars, si une liste emporte d'emblée la majorité absolue (plus de 50 % des voix), il n’y aurait qu’un tour mais c’est théorique surtout dans notre région d’Ile-de-France où il va y avoir 11 listes en présence.
Le second tour a lieu le dimanche 21 mars. Seules peuvent y participer les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Elles peuvent fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix au premier tour.
La liste arrivée en tête obtient une prime majoritaire : 25 % des sièges, arrondis à l'entier supérieur. Les sièges restants sont répartis à la proportionnelle entre la liste majoritaire et toutes les autres ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Pour chaque liste, la répartition des sièges entre les sections départementales est effectuée au prorata des voix obtenues par cette liste dans ce département. Concrètement, plus il y aura d’électeurs qui vont voter pour une liste majoritaire au niveau de la région, plus le département sera représenté fortement. La région Ile de France va élire 209 conseillers régionaux. Pour plus de détails, voir le code électoral).
Qui peut voter ?

Attention, le vote se fait sans panachage. Tout bulletin modifié en quoi que ce soit par un électeur étant déclaré nul. Si vous êtes absent lors des scrutins, vous pouvez donner une procuration en suivant la procédure prévue par la loi.

En 2010, il n’y aura pas d’élections cantonales  comme cela aurait du se faire, ce sera en 2011 que des conseillers généraux seront pour partie renouvelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire