lundi 27 juillet 2009

Gagny, ventre creux ?


La petite « superette 2000 » qui se trouve rue Jules Guesdes dans la cité Jean Moulin est fermée. On pourrait supposer que c’est pour les vacances, et bien non, la fermeture est définitive !

Il ne reste plus, dans cet ilot commercial de la cité jean-Moulin que la pharmacie, une boucherie, une boulangerie, une boutique de télécommunications, un marchand de journaux qui après avoir abandonné la vente de tabacs cherche à vendre son fonds de commerce et un marchand de pizza à emporter.

Je ne pense pas qu’il n’y ait qu’ une seule raison à cette fermeture mais un cumul de raisons.

Economiques tout d’abord :

Le prix des baux commerciaux, même dans des bâtiments HLM ainsi que les taxes locales supportées intégralement par les commerçants ;

Le chômage et la baisse du pouvoir d’achat des ménages .

L’ouverture du « supermarché U » à la pointe de Gournay doit être la raison principale de la baisse de fréquentation de ce petit centre commercial par la clientèle de passage.

Ce super U est une aubaine pour les gabiniens qui habitent vers la pointe de Gournay qui pourront aller y faire leurs achats à pieds. C’est aussi une aubaine pour Neuilly sur Marne qui bénéficiera des taxes professionnelles . Gagny n’est pas seulement le « ventre mou »* du département au niveau des taxes professionnelles mais pourra être qualifié de « ventre creux »

*Je fais référence à l’intervention de M. Teulet lors de son intervention à la séance exceptionnelle du Conseil Général le 2 juillet dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire