vendredi 3 juillet 2009

Christian Blanc au Conseil Général de la Seine Saint Denis


Jeudi 2 juillet 2009, Le Conseil Général de la Seine Saint Denis recevait Christian Blanc, secrétaire d'Etat en charge du développement de la région capitale lors d'une séance exceptionnelle pour un débat sur le Grand Paris.

Manifestement ce projet est structuré principalement sur les transports en commun avec un budget de 35 milliards d'euros dont 21 milliards pour le « grand huit » (projet de transports en Ile de France)

Mais ce qui ressort de ce débat, néanmoins fort intéressant c'est qu'il ne répond pas aux urgences de notre département que représente le manque de logements sociaux pour partie due au non respect par certaines communes des 20% de la loi SRU. Notre département doit faire face également aux charges des 117.000 bénéficiaires du RSA pour 1,5 millions d'habitants

A long terme, les nouvelles structures de transports risquent de faire augmenter le prix du foncier et ainsi pousser les banlieues encore plus loin Le baron Haussmann a été à l'origine des banlieues autour de Paris, Christian Blanc le sera-t-il pour le « Grand Paris » ?

Autre élément de réflexion : Selon Christian Blanc, il y a des « zones humides » qui méritent d'être « arrosées » et des « zones arides ». Pour moi, c'est le principe du « aide toi, le ciel t'aidera » C'est aux communes de se distinguer pour se désenclaver et bénéficier de l'essor que va constituer l'aide financière apportée par l'état. Comme l'a dit notre conseiller général, Gagny fait partie du « ventre mou » de la Seine-Saint-Denis avec un financement de 8% du budget avec les taxes professionnelles.

Pour faire partie des « zones humides », comme Clichy-sous-Bois, Montfermeil, Rosny-sous-Bois, encore fait-il que le Maire de Gagny participe au syndicat « Paris Métropole », comme nos trois communs voisines. C'est une occasion ratée, mais il n'est pas trop tard. Il reste encore des places pour adhérer au syndicat mixte Paris Métropole et ainsi raccrocher notre ville au train du développement durable du « Grand Paris »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire