vendredi 29 mai 2009

Le Grenelle des ondes


La préoccupation de la majorité des gens ainsi que des associations comme « robin des toits », de certaines communes ainsi que de l'association des maires de France c'est de baisser le niveau d'émission des antennes relais au seuil de précaution sanitaire de 0.6V/m défendu par les scientifiques internationaux indépendants. 

Les antennes relais, c'est ce que l'on voit, c'est le « dessus de l'iceberg ». Ce qui me parait bien plus important c'est de se protéger et de protéger les siens tout en ne refusant pas le progrès. On peut être acteur sans avoir à attendre la mise en place d'une protection juridique.

1/ Pour les téléphones portables,

  • Choisissez un appareil avec le DAS le plus bas possible par rapport à vos besoins (le « Débit d'Absorption Spécifique » mesure la puissance absorbée par le corps). Si le seuil maximum est inférieur à 2 W/kg, vous pouvez contrôler le DAS de votre téléphone sur le site
  • Lors de vos communications, maintenez le téléphone à distance du corps (l'amplitude du champ est 4 fois plus faible à 10 cm, et 50 fois plus faible à 1 m de distance).
  • Utilisez le mode « haut-parleur » aussi souvent que possible ou une oreillette
  • Evitez de porter un téléphone mobile sur vous, même en veille. Ne le laissez pas à proximité de votre corps la nuit (sous l'oreiller ou sur la table de nuit), surtout les femmes enceintes.
  • Si vous portez votre téléphone sur vous, dirigez la face « clavier » vers votre corps et la face « antenne » (puissance maximale du champ) vers l'extérieur.
  • Ne portez votre téléphone portable à votre oreille que quand votre correspondant a décroché (baisse de la puissance du champ électromagnétique émis).

2/ La Wi-fi :

Avec les ordinateurs portables, la télévision par internet, les liaisons Wifi se trouvent partout. Elles sont elles aussi dangereuses. Les effets à long terme de ces technologies inquiètent beaucoup les scientifiques et plusieurs associations militent depuis longtemps pour une évaluation des risques. Les associations Agir pour l'Environnement et Priartém ont demandé dans un communiqué commun à ce que les programmes d'implantation en masse du Wifi, en particulier dans les écoles, soient immédiatement arrêtés.

Ces liaisons wifi se trouvent dans nos maisons. Nous sommes ainsi soumis à ces ondes d'une façon prolongée.

Il est possible, chez soi de remplacer les liaisons Wifi par des liaisons CPL et ainsi diminuer les risques de sur exposition. Ces prises CPL se trouvent même dans les supermarchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire