Que vous soyez un européen convaincu, un eurosceptique, il faut voter le dimanche 7 juin. Dans le dernier numéro du « canard enchaîné », le Président Sarkozy espère obtenir pour l'UMP un score meilleur que celui de 1999.
Si les sondages se révèlent exacts et que l'UMP arrive en tête, quelque soit le taux de participation du corps électoral.
Selon un des derniers sondages réalisé les 19-20 mai, il y aurait seulement 46% des électeurs à vouloir voter !
- 26% pour l'UMP et son allié le nouveau centre
- 21% pour le PS
- 14% pour le modem.
- Les autres listes ne recueillent qu'un pourcentage à un chiffre seulement.
Le vote utile c'est de donner à un parti plus de députés européens qu'à l'UMP.
Bien que 74% des votants ne souhaitent pas le succès de l'UMP, si le parti du président Sarkozy l'emportait, ce succès serait pour N. Sarkozy la preuve de l'approbation de sa politique intérieure par tous les français et un encouragement à la poursuivre.
Pour moi, voter utile c'est voter pour la liste « PS » afin aussi de sanctionner la politique menée depuis 2007.
D'autre part, la victoire des partis européens de gauche devrait permettre le remplacement de l'ultra libéral Barroso par le danois Poul Nyrup Rasmussen.
Sur les 27 pays de l'Union, seuls 6 pays (la Grande-Bretagne, l'Espagne, le Portugal, la Lituanie, la Bulgarie et la Hongrie) sont dirigés par des socialistes.
Une majorité de députés de gauche devrait permettre de contre balancer la prépondérance des gouvernements de droite au sein de l'U.E.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire