lundi 18 mai 2009

J.P. Chevènement baisse les bras


Dans son article publié sur son blog, Jean-Pierre Chevènement écrit :

« Le Mouvement Républicain et Citoyen ne prend pas part à la campagne des élections européennes. Il préconise, le 7 juin prochain, un vote blanc ou nul à ces élections européennes. »

Le MRC n'avait pas participé aux élections européennes en 2004

Les combats que l'on ne mène pas, on est sûr de les perdre.

Avec cet appel à l'abstention, Jean Pierre Chevènement, signe la fin du MRC, parti qui avait été créé en 1992 lors du vote sur le traité de Maastricht (MDC), devenu MRC en 2002.

Rien ne justifie qu'un citoyen éclairé puisse renoncer à voter sur une question aussi importante que le devenir de notre Europe alors que nous subissons la crise de la mondialisation.

Ne pas voter, voter blanc ou nul, c'est laisser aux partis de la droite française et européenne les pleins pouvoirs. C'est accepter la concurrence libre entre tous les travailleurs européens

N'oubliez pas avant de voter que :

Le projet de directive sur la durée maximale de travail en Europe proposée par la Commission aboutit, de fait, à porter la durée maximale de travail en Europe à 65 heures par semaine.

Que seuls des députés européens de gauche chercherons à imposer une véritable harmonisation sociale par le haut en Europe.

4 commentaires:

  1. Quoiqu'on en dise, le vote blanc se doit d'être respecté : il n'y a aucune raison de victimiser ceux qui envisagent de le faire.

    L'important c'est de mobiliser les électeurs pour aller voter, si possible en faisant preuve d'un minimum d'honnêteté intellectuelle.

    Votre exemple sur la durée du travail est un bon exemple et je suis convaincu que les socialistes Français, comme le MoDem se battront pour une harmonisation sociale par le haut. En revanche, prétendre que tous les députés Européens de gauche sont en phase est une erreur car c'est justement à cause du veto des socialistes anglais que nous restons à 65 heures.

    RépondreSupprimer
  2. En France, dans la pratique, le vote blanc n’existe pas pour la bonne raison que la comptabilisation se fait avec les votes nuls. On ne devrait pas faire un mélange des électeurs qui invalident leur bulletin en les déchirant, les maculant, etc... et ceux qui veulent passer un message avec leur vote blanc.
    Dans un sondage réalisé par le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (CECOP), les motivations du vote blanc apparaissent comme étant les suivantes :
    - refus des candidats en présence (36%)
    - hostilité à l’égard de la politique (35%)
    - difficulté à choisir entre les candidats (20%)
    - désintérêt (13%)
    - manque d’information (11%)
    Quel peut être le poids des votes blancs et nuls au niveau de l’élection de nos députés européens ?
    AUCUN ! si ce n’est d’affaiblir l’influence de la France au sein du Parlement européen. Et de favoriser les partis extrémistes qui eux, savent mobiliser leur électorat.
    Par contre, le vote massif aux élections européennes renforcera l’influence de nos députés au sein du Parlement européen.
    Ce sont les députés européens qui votent la législation européenne qui est transposée dans les Etats membres, ce qui implique une influence directe sur la législation nationale.
    Il faut aussi voter utile, il n’y a pas de second tour. C’est pour cette raison que je vais voter pour la liste du parti socialiste afin que les élus français du PS, plus nombreux, aient une plus grande influence sur le PSE.
    En ce qui concerne les 65 heures, le commissaire qui a présenté ce texte est le tchèque Vladimír Špidla et ce sont les gouvernements qui ont décidé de ce compromis. Pour la France,le ministre de l'Emploi, Xavier Bertrand a dit : «La France n’a pas l’intention d’abandonner la moindre de ses garanties sociales». Le compromis européen pose en effet des limites horaires à ne pas dépasser, les pays peuvent ensuite mettre en oeuvre des dispositions plus sociales.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces précisions statistiques concernant le vote blanc. Toutefois, je ne partage pas votre analyse sur les dangers relatifs à la prise en compte du vote blanc. A mon sens, celle-ci favorise plutôt l'abstention ou le vote "extrême" comme cela a été le cas en avril 2002 : est-ce une meilleure chose pour la démocratie ? J'en doute.

    Revenons à présent au vote "utile". Votre soutien à liste PS est plus que légitime étant donné votre parcours politique. Néanmoins, il me semble important de préciser ce qu'il y a derrière le mot utile : utile pour qui ??? S'il est clair que le vote socialiste est très utile pour le PS et le PSE, l'intérêt pour le citoyen est moins évident dans la mesure où le fonctionnement du parlement européen est différent de celui de l'assemblée nationale. Les députés européens jouissent d'une grande liberté de vote par rapport à leurs groupes (dieu merci, les socialistes français ne sont pas contraints de voter systématiquement comme les socialistes anglais !) : il est donc très facile de se retrouver pour faire des propositions communes ou faire bloc contre des propositions contraires à aux intérêts que nous défendons. Chacun doit donc voter librement selon ses convictions politiques, c'est le jeu de la démocratie.

    RépondreSupprimer
  4. Pour compléter et illustrer mon précédent commentaire, lire cet article publié par l'express ici

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire