dimanche 3 mai 2009

HADOPI, c’est pas fini


« Hadopi », c'est l'acronyme de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet.

Le principe des cette loi est de permettre à l'Hadopi de relever les adresses IP des supposés pirates auprès des fournisseurs d'accès. Deux courriels seront adressés au contrevenant suivi , en cas de récidive, d'une lettre recommandée avant une suspension de connexion internet pouvant aller de un à 12 mois.

Vous pouvez lire le texte du projet de loi sur le site de l'assemblée nationale :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/Internet.asp

Ce projet de loi, rejeté par les députés par la seule absence d'un nombre suffisant de députés UMP lors du vote. Cet échec est dû en partie à l'absence des députés UMP hostiles à cette loi. En représentant le même texte et en faisant appel à la solidarité à la ligne du parti, on ne peut que constater que le qualificatif de « députés godillots » n'est pas usurpé.

Lors de la présentation du budget 2009 , un budget de fonctionnement hors personnel de 6.7 millions d'euros a été prévu. [Le coût de cette loi en vaut-il la chandelle ?

1/ Au niveau européen, le Parlement a voté à la quasi-unanimité des mesures faisant de l'accès à internet un droit fondamental. Quand les nouveaux textes européens devront avoir force de loi en France, la loi Hadopi devra être revue !

2/ A quoi bon légiférer ainsi contre le piratage alors :

  • Qu'il est très facile de contourner cette loi. Rien n'oblige à passer par des réseaux tels que Bit Torrent ou eMule. Les clés USB de 2 à 4 gigas permettent de copier ainsi que les disques durs externes de 500 gigas sans passer par internet.
  • Un site suédois, « The Pirate Bay » (son nom annonce bien son objectif) propose pour 5 euros par mois un réseau privé virtuel et crypté qui est indétectable. D'autres sites risquent de voir le jour soit à des fins mercantiles ou tout simplement pour relever un défi
  • Rien ne permet de détecter l'enregistrement fait à partir d'un poste de radio ni d'une télévision numérique un clip vidéo  sur un Cd ou un DVD !

Il est choquant de voir tant d'énergie et d'argent dépensés pour faire voter cette loi au profit de l'industrie culturelle alors que nous vivons une période de crise économique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire