Ce jour du 9 mai est une occasion de rappeler l'immense espoir qu'a suscité la déclaration de Robert Schuman.
Bon anniversaire !
La Campagne électorale pour les élections des députés européens est fixée sur 3 semaines. Les élections européennes qui se tiendront du 4 au 7 juin.
Lors de la dernière mandature les députés européens étaient représentés comme suit :
ALDE (Alliance des libéraux et démocrates pour l'Europe) 100 députés dont 10 pour la France (Modem)
GUE (Gauche Unitaire Européenne) 41 députés dont 10 pour la France (Front de Gauche, NPA, PCF)
ID (Indépendance et Démocratie) 22 députés dont 3 pour la France (Rassemblement pour l'indépendance et la souveraineté de la France)
PPE-DE (Parti Populaire Européen/ Démocrates Européens) 288 députés dont 18 pour la France (UMP)
PSE (Parti Socialiste Européen) 217 députés dont 31 pour la France (Parti Socialiste)
UEN (Union pour l'Europe des Nations) 44 députés 0 pour la France
Verts – ALE (Les Verts – Alliance Libre Européenne) 43 députés dont 6 pour la France.
Non inscrits : 30 députés dont 7 français (y figurent les élus FN)
S'il est important d'aller voter, il est aussi très important de savoir quel est le programme qui sera défendu par les élus. Ce n'est pas obligatoirement les propositions contenues dans les « profession de foi » des listes présentées par nos candidats français qui seront défendues au parlement européen mais celles du groupe européen de leur affiliation.
C'est en lisant les programmes des sites européens que chaque électeur peut faire son choix d'une manière objective.
Le site du parlement européen est une mine d'informations sur les 7 groupes politiques.
Faites le bon choix et surtout allez voter !
Ce que vous écrivez est trés juste quand aux professions de foi des listes françaises et la position du groupe dans lequel elles siégeront.
RépondreSupprimerAinsi quand à la désignation du Président de la commission le PS français ne soutient pas Baroso alors que la majorité des PS européens le font.
Mais pour être exact les députés européens ont une liberté de vote plus grande que dans les parlements nationaux et il n'est pas rare de voir des résultats trés "panachés".
Je pense que pour se faire une idée juste il faut regarder les orientations prises lors de la dernière mandature.Ce qui il faut bien l'avouer n'est pas simple pour nos concitoyens.
Les européens convaincus ne peuvent que déplorer le manque d'information sur ce qui se passe au Parlement de l'Europe.
Mais les gouvernements successifs se sont bien gardés d'inverser cet état de fait car il leur est plus facile, lorsque ça va mal de faire porter le chapeau à l'Europe.
Et pourtant .....
C’est exact, une cinquantaine de députés européens du PSE sur ses 216 élus (soit moins de 25%) ont voté pour José Manuel Barroso.
RépondreSupprimerCe qu’il faut dire aussi c’est que les 104 députés de l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE), groupe auquel le MODEM est affilié ont tous voté pour Barroso comme les 278 élus du PPE des partis de Nicolas. Sarkozy et Angela Merkel.
José Manuel Barroso avait été élu avec 413 voix sur 736 députés à l’époque.
Il n’est pas certain que les partis de droite choisissent à nouveau J.M. Barroso pour un second mandat compte tenu des résultats désastreux de la politique ultra-libérale qu’il a mené et de son soutien à la directive Bolkeinstein.
Bonjour,
RépondreSupprimerpourriez-vous indiquer vos sources svp ?
Je suis effectivement preneur de vos sources.
RépondreSupprimerSelon le site Europa (http://europa.eu/bulletin/fr/200407/p109001.htm), les nombres de députés par groupe politique ne correspondaient pas exactement aux vôtres.
- PPE-DE (Parti populaire européen et démocrates européens): 268;
- PSE (Parti des socialistes européens): 200;
- ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe): 88;
- Verts/ALE (Les Verts/Alliance libre européenne): 42;
- GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique): 41;
- IND/DEM (Groupe de l'indépendance et de la démocratie): 33;
- UEN (Union pour l'Europe des nations): 27;
- NI (Non-inscrits): 33;
Total: 732 députés.
Pour ce scrutin, il y eut 711 votants, 3 bulletins nuls; 664 votes ont été exprimés. 413 voix pour, 251 voix contre et 44 abstentions. Aucune information par groupe politique.
@ Gaby
RépondreSupprimerVous avez raison, lors de l’élection de Barroso, il n’y avait que 732 députés. Je me suis basé sur wikipedia voir le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en#Repr.C3.A9sentation
Comme quoi il faut croiser les informations, ce que j’ai omis de faire !
Ce qui est certain c’est que les 413 voix qui se sont portées sur Barroso sont celles du :
PPE 268 + ADLE 88 = 356
Pour les 57 voix restantes, on peut les trouver principalement chez les députés PSE :
Du Royaume Uni 19 + Portugal 12 + ’Espagne 24 = 55
Si je peux me permettre encore une remarque, votre calcul ne me semble pas correct dans la mesure où les groupes Eurosceptiques et les non-inscrits ont probablement voté massivement pour Barroso.
RépondreSupprimeren conséquence, sauf à avoir le détail des votes par groupe, on ne peut déterminer le nombre de députés ADLE ayant voté pour Barroso mais l'hypothèse des 100% me semble hautement improbable.
@ Gaby
RépondreSupprimerBien sur, je ne peux pas dire que 100% des élus du groupe parlementaire ADLE ont voté pour Barroso .
Ce qui est certain (voir le document ) http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/europe/telechargement/Module5.pdf
Où on peut lire :
« C'est en 2004 que François Bayrou et le Britannique Graham Watson ont pris la décision de créer un nouveau groupe parlementaire au centre de l'échiquier politique européen : l'ADLE.
Les valeurs de l’ADLE :
L’ADLE a pour ambition de faire avancer l’Union européenne au-delà du traditionnel clivage droite-gauche. L’ADLE veut se positionner au centre de l’échiquier politique européen. L’ADLE a permis de peser sur les
grandes décisions de l’Union. Ainsi, l’ADLE a joué un rôle déterminant dans l’investiture de la Commission Barroso. Au cours de la législature actuelle, le vote de l'ADLE a été décisif lors de l'adoption de plus de 800 textes. »
Si les Euroseptiques et des non inscrits ont voté pour Barroso, cela doit bien laisser q’une cinquantaine de parlementaires du PSE et peut être même moins à avoir voté pour lui.
C'est un plaisir de constater que vous lisez nos modules de formation !
RépondreSupprimerEffectivement, l'expression est très maladroite, sortie de son contexte.
Si on replace la présentation de l'ADLE dans son contexte, il s'agit avant tout de démontrer le poids politique de l'ADLE par rapport à d'autres groupes plus petits. Il est clair que Barroso ne serait pas passé en 2004 sans le soutien d'une partie du PSE et de l'ADLE, ce qui laisse à l'inverse espérer que Barroso puisse être écarté en 2009 si une partie du PSE et de l'ADLE s'entendent sur un candidat alternatif faisant consensus : c'est là que doivent porter nos efforts.