vendredi 13 mars 2009

West side story à Gagny?


L'incident qui s'est déroulé au lycée une bande encapuchonnée et armée s'est introduite au lycée Jean-Baptiste Clément par le portillon ouvert lors des interclasses et pour partie en passant par-dessus une clôture mitoyenne avec le Lycée Gustave Eiffel.

Cette expédition semble avoir été bien préparée, les membres du commando le visage caché par la visière d'une casquette une capuche et un foulard, pour le bas du visage, pour ne pas être identifié par la « vidéosurveillance », ont exécuté ce raid en moins de 5 minutes ! Une connaissance parfaite des lieux ainsi que de l'emploi du temps de leur victime leur a permis de se rendre dans la salle où se trouvait leur cible. On peut, à cette occasion, noter l'inefficacité du système de vidéosurveillance tant au niveau de la prévention que de l'identification des agresseurs.

Selon une déclaration faite à l'AFP par la police, cette expédition aurait fait 12 blessés légers. Impressionnant mais faux ! Il n'y a eu que 4 blessés légers dont la cible du commando. C'est 4 de trop certes mais il faut remettre les choses à leurs places.Trois des victimes ont été hospitalisées car choquées. Seule la cible du commando a été blessée légèrement aux lèvres. Les élèves du lycée Gustave Eiffel ne sont pas impliqués dans cet incident contrairement à ce que l'on a pu entendre ou lire dans les informations.

D'après le rectorat, une "rivalité amoureuse" liée à une "très ancienne rivalité de bandes originaires de deux cités de la ville, "les Dahlias" et "Chesnay" serait à l'origine de l'intrusion dans le lycée, une « West side story » en somme !

Il s'agit de violences urbaines et non de violences scolaires. Ces évènements auraient pu se passer aussi bien sur un stade, dans la rue, ou malheureusement dans cet établissement scolaire.

Si cette agression avait eu lieu dans la rue, la médiatisation n'aurait surement pas été aussi importante.

Cette médiatisation a pour conséquence de nous permettre de voir deux policiers à cheval dans la rue des Trois Noyers pour une quinzaine de jours afin de rassurer les parents ainsi que la population.

Que les parents se rassurent, les lycées de Gagny ne sont pas dangereux. Bien sur, tout est possible. Il n'y a qu'à voir ce qui c'est passé tout récemment chez nos voisins allemands.

Le Président Sarkozy recevait, hier 11 mars vers 19h00 une délégation du lycée Jean-Baptiste Clément, dont Madame la proviseure et deux élèves.


 


 


 

3 commentaires:

  1. C'est quoi west side story ?

    RépondreSupprimer
  2. « Westside story » c’est une comédie musicale de Leonard Bernstein des années 1950. Il y a eu un film dans les années 1960.
    Le sujet c’est la rivalité de deux bandes les « jets » et les « sharks » à New-York. On y retrouve aussi du « Roméo et Juliette » dans cette histoire. Bien sur, Gagny ce n’est pas New-York mais la médiatisation de ce fait divers m’a fait faire ce rapprochement.

    RépondreSupprimer
  3. ouais mais côté ambiance, c'était plutôt du Gangs of New-York !

    RépondreSupprimer

Message : merci de votre commentaire