La semaine scolaire se déroule actuellement sur 4 jours.
La réduction des heures de cours pour permettre l'aide personnalisée a fait qu'à Gagny, comme à Villemomble, les horaires imposés par l'inspection en accord avec les municipalités ont été les suivants :
8h30-11h30 et 13h30 à 16h30 avec un allongement de la pause méridienne à deux heures. En France 840 heures de cours sont concentrés sur 140 jours seulement
Cette répartition, de la semaine de 4 jours avec 6 heures de cours est, selon des spécialistes, la pire des solutions. Le Ministre Darcos a déclaré qu'il ne voyait aucun inconvénient à ce que les écoles primaires et maternelles reviennent à un rythme de 4 jours et demi par semaine avec 3 heures de cours le mercredi matin.
L'allongement de la pause méridienne pour les enfants se rendant à la cantine (ils sont majoritaires) conduit à un allongement global de la journée de tous ces écoliers.
La densification des journées de travail, du fait de l'aide personnalisée, est fatigante pour les enfants et nuisible à leur concentration. Va t'elle permettre de résoudre l'échec scolaire ?
Vous pouvez lire les réflexions d' Hubert Montagner, Docteur ès-Sciences (Psychophysiologie), Professeur des Universités, ancien Directeur de Recherche à l'INSERM sur l'aménagement du temps scolaire sur le site des cahiers pédagogiques
Ce sont les conseils d'écoles à qui revient le choix de l'option qui leur parait la meilleure pour l'épanouissement des enfants.
Le second conseil d'école de l'année scolaire est pour très bientôt. C'est l'occasion de faire le point sur la façon dont s'est déroulée l'application des nouveaux horaires sur près de 6 mois, d'en faire le constat et d'en tirer les conséquences afin de pouvoir proposer d'éventuelles modifications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Message : merci de votre commentaire