samedi 28 mars 2009

Le P.L.U. de Gagny n'est plus !


Comme vous pouvez le lire sur des blogs gabiniens ainsi que sur le site de « Gagny environnement », le Conseil d'Etat vient de rejeter les pourvois de la Société NORMINTER et de  la Commune de Gagny.
Depuis les décisions du tribunal administratif concernant le PLU, c’est le POS qui a continué à être en vigueur. Il a subi des modifications au fur et à mesure des besoins. Bref, l’évolution de la ville n’a pas été gelée pour autant.
Les conseillers municipaux d’opposition avaient pourtant mis en garde le Maire, sur l’illégalité des procédures de modifications apportées au PLU, hélas sans succès. Gagny en paye les conséquences.
Actuellement, à l’initiative du Président Sarkozy lors d’un discours au printemps 2007 l’idée d’un « Grand Paris »  fait son chemin.
La « petite couronne », ce sont les 123 communes des 3 départements qui ceinturent Paris dont la Seine-Saint-Denis avec ses 40 communes.
Christian Blanc. Secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale depuis le 18 mars 2008, a dévoilé une partie de ses projets le 19 mars 2009. C’est après les élections régionales de mars 2010 que le projet, qui risque de mécontenter bien des éligibles, y compris dans les rangs de la majorité présidentielle, sera sûrement présenté mais, ce qui est certain c’est que les décisions d’aménagement tant au niveau des 3 départements que des 123 communes ne soient plus prises par les élus des conseils généraux, des conseils municipaux. Alors à quoi bon un PLU ?
Faut-il que la commune fasse les frais d’un nouveau PLU?  alors qu’à l’évidence, même s’il était réalisé et approuvé cela ne serait sûrement pas fait avant 2011. 
Si on prend exemple du  PLU de la communauté urbaine de Lille, elle couvre 85 communes pour une surface de 611 km².
Le PLU du « Grand Paris » toucherait 123 communes  pour une surface de 762 km². Je ne sais pas si Christian Blanc rêve d’être  le « Baron Hausmann » du XXI siècle mais ce qui est certain c’est que ce ne seront sûrement plus  les élus gabiniens qui demain choisiront l’urbanisme de notre commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire